Voici la carte postale du château de Hautefort par Sylvie-Laure. “Le château de Hautefort est situé en Dordogne, région du Sud-Ouest de la France. Le château date de l’an 1000. Au fil des années et des propriétaires il s’est transformé de demeure forteresse médiévale en château demeure de plaisance. Au XXème siècle,  de nouveaux propriétaires achètent le domaine à l’abandon.

Le Baron Henry de Bastard et son épouse Simone s’attachent à le restaurer dès 1929.  C’est leur vie ce château, ils entreprennent de lui rendre son lustre et de le faire connaître.  Au décès de son époux en 1957,  la baronne continue et termine les travaux.  Elle s’installe enfin au château en 1965.

La nuit du 30 au 31 août 1968, un incendie ravage le corps de logis.  Déterminée à le refaire revivre de nouveau, la baronne s’engage, et avec elle, les habitants, les notables, le Département et la Région.

Le ministère de la Culture et son ministre André Malraux viennent également au secours de Hautefort. On nous a dit à la visite :  “HAUT ET FORT”.

 

Les jardins à la française retrouvent des étages fleuris qui vus de la grande cour sont magnifiques, dans des tons  pastels.”