Voici la carte postale de Cahors dans le Lot par Aymeric. “Je vous envoie une sélection de photos d’un monument célèbre le pont Valentré et d’un beaucoup moins connu et qui pourtant vaut le détour : la bibliothèque patrimoniale de la ville de Cahors, département du Lot.

La construction du pont est une décision de consuls de Cahors pour protéger la ville d’une éventuelle invasion anglaise en pleine guerre de Cent Ans. La première pierre est posée en 1308 et l’ouvrage est probablement entièrement achevé en moins d’un quart de siècle plus tard.

Son état exceptionnel vient du fait qu’il n’a jamais été le lieu d’une offensive anglaise. On y pénètre encore aujourd’hui à pied depuis la ville. Ce rare témoignage de l’architecture médiévale française est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La bibliothèque patrimoniale est lieu beaucoup moins connu. Le trouver se mérite, bien qu’il soit en plein centre-ville ! Cette bibliothèque de conservation, ancienne bibliothèque municipale de Cahors est un des plus beaux exemples d’architecture classique du XIX° siècle de Cahors.

A l’intérieur, des collections encyclopédiques et locales de plus de 40 00 documents de toute nature. Splendide salle tapissée de livres du sol au plafond, dans un écrin tout en noyer, bois noble.

La tour visible à gauche de l’extérieur de la bibliothèque est la tour de l’ancien collège des Jésuites de la ville (XVII° siècle, mais là c’est une autre histoire !!!)”