Voici la carte postale de Michel du château de Chenonceau. « Je vous emmène pour une promenade dans le magnifique cadre du château de Chenonceau. Le château initial date de 1513. Plus de cinq siècles donc d’Histoire. Acquis par François Ier en 1535, celui-ci lui préfère d’autres châteaux de La Loire et ne lui consacre pas d’attention. Il faut attendre sa mort pour que son fils le roi Henri II l’offre à sa préférée Diane de Poitiers qui entreprend alors un vaste chantier de rénovation et d’aménagement notamment avec les jardins.

En 1559, la veuve d’Henri II, Catherine de Médicis contraint Diane de Poitiers à lui restituer le château de Chenonceau en échange de celui de Chaumont-sur-Loire. Catherine de Médicis se lance alors dans de vastes travaux onéreux et refait les jardins selon son goût. On y donne plusieurs grandes fêtes somptueuses et les créances de Catherine de Médicis s’accumulent. Chenonceau est hérité par Louise de Lorraine, veuve du roi Henri III. Elle se retrouve avec les créanciers aux trousses mais parvient finalement à garder le château qu’elle cède au duc César de Vendôme, fils naturel du roi Henri IV.

En 1650, celui-ci donne une grande fête en présence du roi Louis XIV.

Chenonceau va encore passer de mains en mains jusqu’à la fin du 19ème siècle où il devient la propriété d’une famille de chocolatiers les Menier. A ce jour, c’est toujours une de leurs descendantes qui veille à la bonne gestion de Chenonceau. La reine Elizabeth II en 1979 ainsi que le prince et la princesse de Galles en 1988 l’ont visité. Actuellement, une exposition florale s’y tenait. Les cuisines à l’ancienne valent le détour. A conseiller pour une visite agréable de ce lieu historique enchanteur : soyez présents dès l’ouverture à 9 heures. Voici quelques photos »