Voici la carte postale de La Sainte-Baume (Var, France) proposée par Geoffrey. “Selon la tradition provençale, Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection du Christ, aurait traversé la Méditerranée pour fuir la persécution des Romains en Palestine, avant de débarquer aux Saintes-Marie-de-la-Mer en compagnie d’autres amis de Jésus. Durant les trente dernières années de sa vie, Marie-Madeleine aurait vécu en ermite dans la grotte de la Sainte-Baume, au-dessus de l’une des plus belles forêts d’Europe.

Depuis le XIIIe siècle et la découverte de ses reliques, de nombreux pèlerins cheminent dans la forêt pour rejoindre la grotte où une chapelle est aménagée. La plupart empruntent le chemin des Roys, dénommé ainsi en l’honneur des nombreux souverains qui ont effectué le pèlerinage au cours des siècles : Saint-Louis (1254), Philippe VI de Valois (1332), Louis XI (1456), François Ier (1516), Charles IX (1664), Louis XIII (1622) ou Louis XIV (1660).
Le sommet de la Sainte-Baume offre un point de vue vertigineux, notamment depuis la chapelle Saint-Pilon, récemment restaurée.
Aux pieds de la forêt, une hostellerie, tenue par les dominicains, accueillent les pèlerins depuis 1859. Une belle boutique permet de ramener de jolis souvenirs. “