Voici la carte postale de la cathédrale Santa Maria Assunta de La Canonica à Lucciana en Corse par Françoise A. « Le 19 juin 2003, le Prince de Monaco Rainier III effectuait son dernier voyage officiel. Il assistait aux cérémonies religieuses en la Cathédrale Santa-Maria-Assunta de La Canonica, à Lucciana en Corse où depuis 1898, le lundi de Pentecôte, de nombreuses confréries de pénitents se réunissent pour une célébration en hommage à Santa-Maria-Assunta (Sainte-Marie-de-l’Assomption), San-Perteo (Saint-Parthée) et Santa-Divota (Sainte-Dévote).

Le 19 juin 2003, cette cérémonie marquait les 1700 ans du martyre de Sainte-Dévote, patronne de Monaco, qui est également l’une des patronnes principales de la Corse.

Pour marquer cet événement, le Prince Rainier III fit don d’une sculpture représentant Sainte-Dévote, œuvre de l’artiste Cyril de la Patellière.

Cette statue trône également sur le parvis de l’église Sainte-Dévote en Principauté de Monaco. Réalisée en marbre et en bronze, elle représente la sainte, dans une barque, qui tient une colombe dans ses mains. De nombreux exemplaires miniatures de cette sculpture se trouvent dans les églises de Monaco. En 2005, lors d’un voyage officiel au Vatican, le Prince Albert II en offrit une réplique au Pape Benoît XVI. »