unnamed

Voici la carte postale de Trakai en Lituanie présentée par Guizmo. « A l’ouest de Vilnius, parmi les collines, les forêts et les lacs, se trouve la vieille ville de Trakai et son château (Château de Trakai), érigé sur l’île du lac Galve. Le château actuel fût construit à la fin du 14ème siècle sur une presqu’île au bord du lac Galvé et il a été entièrement restauré pour en faire un parc national historique, emblématique de l’identité de la Lituanie. Aujourd’hui, c’est le seul château sur une île en Europe de l’Est, très visitée par les Lituaniens et les étrangers.

Pont à Trakai château à travers le lac Galve

Le château de Trakai a été conçu pour être une forteresse de défense. Ensuite, il a été transformé en une résidence qui abritait les grands ducs de Lituanie, centre militaire et politique important. Plus tard, il devint une prison. Cependant, après cela, le château de Trakai est tombé dans l’oubli et a été largement négligé, jusqu’en 1962 lorsque le gouvernement lituanien a décidé de le rénover.

unnamed3

Le château principal avec ses tours et ses donjons a été restauré au 20ème siècle et on peut désormais le visiter. La cour intérieure est entourée de  galeries où on accède par des escaliers en bois. Le château est désormais un musée qui donne une bonne idée de la vie dans un château d’Europe de l’Est à l’époque médiévale.  Il relate bien le mode de vie traditionnel lituanien . Il propose un spectacle sur la façon dont ce château a évolué au cours des siècles. Donc, il est en réalité une vitrine de l’histoire de la Lituanie . On y trouve  de nombreux objets archéologiques, pièces de monnaie et des objets religieux. La plupart de ces objets ont  été excavés du parc du château lui-même. On peut aussi y découvrir, une collection de pipes anciennes décorées… et toutes sortes d’objets d’époque !

Les berges de la presqu’île, sur laquelle la ville s’est étendue, sont baignées par les lacs Galvė, Totoriškės et Bernardinai (Luka). Aujourd’hui, Trakai attire les visiteurs en tant que lieu magnifique pour se reposer de la vie intensive de la capitale, se promener dans de beaux endroits ou faire du yacht sur un des nombreux lacs.

unnamed4

Trakai est aussi connu car des Karaïmes y vivent depuis la fin du XIVe siècle (peuple parlant une langue turque) et y ont conservé leurs traditions jusqu’à aujourd’hui. Trakai a conservé la kénésa, lieu de culte des Karaïmes, des maisons d’habitation karaïmes, et il est possible de manger les plats nationaux de ce peuple au restaurant de cuisine karaïme, dont le plat le plus connu et apprécié est le « kibinas », Une sorte de beignet fourré à la viande de mouton très populaire en Lituanie. (c’est très bon !)

Je  recommande à ceux qui souhaitent admirer la nature des environs de faire des randonnées sur les sentiers d’Aukštadvaris et de la réserve botanique et zoologique de Varnikai (longueur de l’itinéraire : 10,1 km). » (Merci à Guizmo)