Voici la carte postale du château d’Avrilly par Charles. « Continuant mon périple sur les routes de France, j’adresse aujourd’hui aux lecteurs de Noblesse et Royautés une carte postale du château d’Avrilly situé à Trévol dans l’Allier près de la ville de Moulins. Le château a été construit au XV ème siècle par Guillot Constant, trésorier général du Bourbonnais. Le château passe par la suite à Jean Cordier puis aux familles Popillon et Filhol.

En 1629, le château d’Avrilly est adjugé à François Garnier, President-Tresorier de France à Moulins et conseiller du roi Louis XIII. Très fortuné, le nouveau propriétaire construit un porche avec une voûte en berceau ainsi que deux pavillons à ses armes enjambant les douves du château. Saisi en 1688, Avrilly n’est adjugé à Claude de Ligondès qu’en 1707, il est ensuite revendu au vicomte de Bar avant de passer en 1784 à Antoine de Pongibaud puis en 1803 au comte Étienne des Roys, membre du conseil d’état et maire de Moulins. Son fils, époux de Jenny Hoche, la fille du célèbre Général Lazare Hoche, a reçu à Avrilly en 1845 son ami Adolphe Thiers.

En 1873, la famille des Roys vend le château d’Avrilly au comte de Tournon, le fils de Camille de Tournon, Préfet de Rome sous Napoléon. A la mort de son père, Françoise de Tournon (1873-1960), épouse du comte Jean de Chabannes, hérite du château et le transmet à son tour à son fils le comte Philippe de Chabannes La Palice Tournon (1894-1979) qui épousa en 1925 Christiane de Conny de Lafay (1906-1985). A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle des travaux considérables furent réalisés par la famille Chabannes, le château a été doublé en profondeur comme on peut aisément le constater sur cette photo.

Le comte Henri de Chabannes La Palice Tournon (1928-1995) hérite du château avant de le transmettre à son tour à son fils le comte Hugues de Chabannes La Palice Tournon, actuel propriétaire de la demeure.
Le parc du château, d’une superficie d’environ 100 hectares, est clos de murs et comprend un jardin à la française,  des bassins, des douves, un étang et une orangerie que l’on voit sur cette photo.
J’adresse aux lecteurs de Noblesse et Royautés une belle fin d’été et une rentrée la plus sereine possible. »