Voici la carte postale du château de Bourbilly en Bourgogne par Danielle. «  »Ce château, achevé en 1379 par Marguerite de Beaujeu est situé dans le hameau du même nom et fait partie du village de Vic de Chassenay qui compte environ 200 habitants.  Il est situé à 10 km de Semur en Auxois et 10 km d’Epoisses, village célèbre pour son fromage et aussi pour son château propriété de la famille de Guitaut.

L’actuel propriétaire est Edouard de Crépy (aucun lien avec le mari de Clotilde d’Orléans) et depuis 1813 il est dans la même famille, alors qu’auparavant il a été la demeure des Rabutin, Sainte Chantal, la Marquise de Sévigné qui y écrit ses lettres et d’autres.

Autour, un beau parc ombragé avec des sculptures en buis bien taillées. A l’intérieur, on peut admirer :


– la salle des gardes où l’on voit tous les noms des propriétaires successifs ainsi que la devise du châtelain,


– une bibliothèque,


– un couloir avec des tapisseries et des chaises recouvertes de cuir de Cordoue,
– une chapelle où une messe est toujours célébrée en août  pour la ste Jeanne de Chantal, qui fut béatifiée et afin que celle-ci reste consacrée,


– une salle à manger où la vaisselle de couleur bleue rappelle le manteau bleu de la cheminée ; divers meubles agrémentés de belles faïences sont exposés,

– une cuisine avec sa batterie de casseroles en cuivre, divers récipients en grès, cafetières, torchons en Beauvillé et où oeuvraient douze domestiques qui avaient chacun leur casier et une chaise. Le pain était enfermé à clef dans une huche et celle-ci était détenue par le régisseur afin que personne n’en dérobe.


– une seconde salle très belle à manger: lustre et chandeliers en verre de Murano, piano Erard, canapés dont un recouvert de tissus avec instruments de musique, fauteuils, livres et photos familiales divers.

Une des filles de Crépy ayant épousé un membre de la famille Erard, ce château a pu être maintenu en parfait état grâce à cette fortune familiale. »

Les propriétaires actuels y résident toute l’année mais le château ne se visite qu’en juillet et août avec un guide. Après cette visite, on peut se rendre au château d’Epoisses, malheureusement aucune photo n’est permise à l’intérieur.
Celui-ci est également ouvert en juillet et août lorsque la famille de Guitaut y réside. »