Voici la carte postale du château de Fléville par Guizmo. “A la sortie Nancy, s’élève, témoignage unique du Moyen Age et de la Renaissance en Lorraine, un lieu d’exception, nommé Fléville. Le château de Fleville est une forteresse féodale édifiée vers 1320 dont il ne reste que le donjon.

L’édifice principal (propriété des Lutzelbourg) achevé en 1533 par l’architecte Michel de la Chausse, témoigne de l’influence de la Renaissance française (long balcon, lucarnes, fenêtres à pilastres). Il est  l’un des rares châteaux lorrains épargnés par Richelieu à l’issue de la guerre de Trente Ans. Il offre aux regards des visiteurs un superbe donjon féodal  haut de 30 mètres, adossé à une belle façade Renaissance, une architecture joyeuse et raffinée.

À l’intérieur, 15 pièces sont ouvertes au public entièrement meublées et abritent de nombreux trésors, tels que des boiseries Renaissance, une collection de tapisseries du XVIIIème siècle, la prestigieuse salle des blasons des ducs de Lorraine, les appartements royaux dédiés au roi de Pologne, duc de Lorraine , Stanislas Leszczynski, et une suite de chambres à l’atmosphère intimiste évoquant la vie qui s’y déroule toujours.

La salle des États de Lorraine aménagée au 19e siècle dans un style troubadour, révèle dix siècles d’histoire du duché de Lorraine tandis qu’une habile scénographie restitue l’intimité des pièces à travers les siècles. Des expositions de grande qualité s’y tiennent chaque été et un grand nombre d’activités et d’animations pour les enfants.

Ce bel édifice est aussi une demeure familiale, habitée par la même famille depuis plus de deux siècles, la famille Label de Lambel depuis 1812, ce qui lui confère une atmosphère vivante et chaleureuse.


Il jouxte un jardin classé jardin remarquable, avec une orangerie du XVIIIème siècle, ornée d’un merveilleux trompe l’oeil du XVIIème siècle récemment restauré.”