Voici la carte postale du château de Médavy par Odile. « Un court séjour dans l’Orne nous a fait découvrir par hasard le château de Médavy à quelques kilomètres du célèbre Haras du Pin. Nous avons regretté de ne pouvoir nous attarder davantage dans ce lieu attachant et méconnu.

Ce fut dès le XIIème siècle une place forte du duché de Normandie, comme en témoignent encore deux grosses tours et les douves alimentées par un détournement de l’Orne. Celle-ci appartint au cours du XIIIème siècle aux barons du Merle dont Foulques du Merle, maréchal de France en 1302.

Le bâtiment principal actuel fut érigé entre 1705 et 1724 par Jacques-Léonor Rouxel de Médavy, maréchal de France, et l’ensemble fut embelli entre 1754 et 1789 par Pierre Thiroux de Monregard, fermier général es postes et relais de France.

Le château avait énormément souffert de la tempête du 26 décembre 1999. Il fut racheté en 2004 par Monsieur et Madame Jean-Louis Charon qui depuis s’emploient à le restaurer avec beaucoup de goût et d’énergie. les pièces de réception ont été remeublées de tableaux, sculptures, meubles, tous plus remarquables les uns que les autres, pour l’agrément de la visite qui se termine par une collection de certaines anciennes, passion et fierté de son propriétaire.

Madame Charon, quant à elle, se passionne pour l’art contemporain et vous poiyuvez découvrir une des pièces de sa colelction sur l’une des photos. »