Voici la carte postale du château de Saint-Baselmont par Guizmo. » Le château de Saint-Baslemont se situe dans le département des Vosges. Il a été construit par les comtes de Montreux au 14ème siècle. En 1487 lors du mariage de Marie de Montreux et de Louis de Reinach, il entre dans les possessions de la famille de Reinach.

Claude de Reinach, conseiller du duc Charles III de Lorraine, entreprend en 1581 des travaux pour transformer la forteresse initiale en demeure plus chaleureuse.

Son descendant Jean-Jacques de Haraucourt, seigneur de Saint-Baslemont épouse Alberte-Barbe d’Ernecourt passée à la postérité comme Barbe de Saint-Baslemont (1607-1660) qui prit part aux combats de la guerre des Trente Ans parmi les hommes.

Après de nouveaux transferts de propriété, le château devient la possession d’Antoine Julien, conseiller du roi, guillotiné à la révolution.

Baslemont devient une hostellerie en 1922 avant de sombrer dans l’abandon après la Seconde Guerre Mondiale. Son nouveau propriétaire Monsieur Labourot entreprend un vaste chantier de rénovation mais le feu détruit Baslemont en 1975 suite à la foudre. Depuis 2017, le château est la propriété de Patrick Groult.

À gauche du portail, à l’extérieur du mur d’enceinte, se situe l’église Saint-Jean-Baptiste qui est l’actuelle église paroissiale du village. Elle était à l’origine la chapelle castrale, construite en style gothique vers 1560 par la famille de Reinach. »