Voici la carte postale de Tripoli par Muscate. « Il s’agit du château Saint-Gilles (ou forteresse du Mont-Pèlerin) à Tripoli au Liban, construite par le comte Raymond de Saint-Gilles en 1103. Elle fut le théâtre de nombreux drames dont celui de son bâtisseur qui s’y serait suicidé en 1105. C’est une merveille avec des volumes imposants que j’ai visitée pour la première fois ce mois-ci. C’est un lieu magnifique empreint de paix au milieu du brouhaha incessant de la ville de Tripoli.

Le comte Raymond de Saint-Gilles (1042-1105) était aussi connu comme Raymond IV de Toulouse. Il portait les titres de duc de Narbonne, marquis de Gothie, comte de Tripoli, comte de Toulouse, comte de Rouergue et marquis de Provence. 

Il prit part aux croisades mais les autres chevaliers lui préférèrent Godefroid de Bouillon comme seigneur après la conquête de Jérusalem. Il vint aussi en aide au roi Baudouin Ier de Jérusalem pour la prise de Saint-Jean-D’Acre.

Il fut blessé par une flèche et s’éteignit en sa forteresse de Tripoli, des suites de ses blessures ou selon les versions suite à un suicide en raison de la douleur provoquée par celles-ci. »