Voici la carte postale du Palais d’Ajuda par Gilles. “De l’ouest de Lisbonne, quartier de Bélem, je vous envoie une carte postale du palais royal d’Ajuda. Sa construction a débuté en 1796 pour remplacer le précédent palais de Ribeira qui avait été détruit par un incendie en 1794.

Le sort de cette construction, souvent inachevée, a d’abord été marqué par les invasions napoléoniennes, qui ont forcé la suspension des travaux. Ce palais ne fut habité que par épisodes par des membres de la famille royale. En revanche, Luiz I, roi dès 1861, marqua un vif intérêt de ces lieux qui dominent le Tage.

Les travaux ont repris et le souverain s’y installa avec son épouse la reine consort Maria Pia, née princesse de Savoie. Le palais perdit à nouveau l’intérêt des rois portugais à la mort de Luiz I en 1889 et les portes furent finalement fermées à l’instauration de la République en 1910.

Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle qu’il fut restauré et qu’il a réouvert ses portes, pour y accueillir des bureaux du ministère de la culture, le public, de très belles collections et des réceptions officielles. Décidément habitués des travaux, le palais Ajuda est à nouveau en réfection pour accueillir de nouveaux espaces de réception et, paraît-il, les joyaux de la couronne.”