Voici la carte postale de Gautier du Périgord. « Merci pour la jolie carte postale de Hautefort (Dordogne), publiée sur votre site le 7 août. En complément, voici la couverture d’un ouvrage que je viens de faire paraître (avec Hautefort en couverture) et qui s’intitule « Royal Périgord, sur les pas des têtes couronnées« . 

Ce livre, préfacé par Stéphane Bern, propose un parcours touristique et patrimonial en Périgord, à la suite des têtes couronnées (souverains régnants ou en exil, au cours de séjours publics ou privés) qui ont découvert la Dordogne du XIXe s. à aujourd’hui. On retrouvera ainsi la Queen Mum à Hautefort (justement) mais aussi l’impératrice Farah à Périgueux en 1998, le comte de Paris à Commarque, le duc d’Anjou à St-Jean-de-Côle, les grand-ducs de Luxembourg en Bergeracois, le roi des Belges en Sarladais, le prince Albert de Monaco au pays de Montaigne…

En plus de l’entretien-préface de Stéphane Bern, l’ouvrage est riche des contributions inédites du grand-duc de Luxembourg (interview exclusive), de feu le prince d’Araucanie, de Xavier Darcos, de l’Académie française et chancelier de l’Institut de France, de Thierry de Beaumont-Beynac et de bien d’autres. »

Royal Périgord, sur les pas des têtes couronnées, de Dominique Audrerie et Gautier Mornas, éditions Confluences, 128 p., illustrations, 16 €.