Les rivalités des groupes de luxe ont parfois du bon. Agacée par l’omniprésence de LVMH et Kering dans le mécénat, la maison Chanel entend prouver qu’elle joue elle aussi dans la cour des grands et n’hésite plus à faire de généreux chèques.

Premier chantier : le lifting du Grand Palais (où sont organisés tous les défilés de Karl Lagerfeld). Chanel versera 25 millions d’euros sur les 466 prévus. En contrepartie, l’entrée principale du Grand Palais sera rebaptisée « Entrée Gabrielle Chanel ». Second chantier : le palais Galliera qui se transforme définitivement en musée de la mode. Il reçoit un chèque de 4,6 millions d’euros pour sa rénovation. Il s’agit de transformer les caves voûtées en galerie d’exposition permanente, permettant de doubler la superficie . La réouverture est prévue fin 2019. Ces nouvelles salles porteront le nom de galerie Gabrielle Chanel.

Enfin, les pontes de la rue Cambon rénovent avec grand soin la villa « La Pausa », qui fut celle de Mademoiselle Chanel à Roquebrune- Cap Martin à partir de 1928 (le duc de Westminster disposait d’un petit atelier dans le jardin que Winston Churchill utilisa par la suite). (Merci à Bertrand Meyer)