Le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, se mobilise pour l’île Tromelin et invite à signer via sa page Facebook une pétition adressée à l’Assemblée nationale française.

L’île Tromelin d’une superficie d’1 km² et qui n’est pas habitée, est située à 450 kilomètres de Madagascar et à 535 kilomètres de la réunion. Si elle ne présente pas en tant que tel un grand intérêt en raison des conditions climatiques, ses eaux sont en revanche très poissonneuses et on pense qu’il y aurait également du pétrole et du gaz.

L’île Maurice en revendique la souveraineté. Un accord de co-gestion a été ratifié entre la France et l’île Maurice.

Charles-Philippe d’Orléans s’insurge : « Pourquoi notre pays accepterait-il de se rabaisser ? La France doit-elle douter à ce point d’elle-même pour qu’elle en arrive à « brader » ainsi sa souveraineté ?  Tromelin est une île d’un kilomètre carré située dans l’Océan indien (à 450 km à l’Est de Madagascar et à 535 km au Nord de l’île de la Réunion) et celle-ci est sur le point d’être concédée en gestion partagée sans contrepartie à l’île Maurice : ce bout de France est menacé par l’aveuglement de nos diplomates et par la lâcheté de certains politiques. Cette île génère à elle seule 280 000 km² de Zone Economique Exclusive, presqu’autant que la France continentale, Corse comprise. » (Merci à Anne)