Le château d’Azay-le-Rideau est l’un des plus célèbres châteaux de la Loire. Honoré de Balzac le décrivait comme « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre« …

Chef d’oeuvre de la première Renaissance française, il a été bâti dans dans sa conception actuelle entre 1510 et 1528 par le maire de Tours et trésorier de François Ier, Gilles Berthelot. Azay-le-Rideau connaîtra bien des vicissitudes au gré des successions : confisqué à son propriétaire par François Ier, il fut ensuite offert à un compagnon d’armes du Roi en 1535. La petite-fille du nouveau propriétaire s’y installant en 1583.

Le château restera entre les mains de la famille Raffin puis Vassé jusqu’à la révolution française. Il sera acheté en 1791 par le marquis Charles de Biencourt qui aura la lourde tâche de procéder à sa remise en état, en effectuant au passage des changements tant intérieurs qu’extérieurs. C’est ainsi que sont ajoutés au niveau du rez-de-chaussée une bibliothèque et un pavillon chinois (ce dernier sera ensuite démoli).

Son fils Armand-François prend la relève avec l’aide de l’architecte Dusillon, faisant élargir le terre-plein vers la rivière sud et créant une terrasse en prolongement du salon.

En 1841, le château est inscrit sur la liste des monuments historiques même si dès cette épqoue les derniers vestiges médiévaux ont déjà disparu. En 1898, le descendant du marquis de Biencourt est contraint de s’en séparer. Le nouveau propriétaire est un homme d’affaires, ancien avocat au barreau de Tours, Achille Arteau qui achète le château, les terres et le mobiler pour 517.000 francs.

Le mobilier et les oeuvres d’art font alors l’objet de plusieurs ventes et sont malheureusement dispersés. Toutefois, une nièce du marquis de Biencourt parvient à racheter quelques belles pièces et en fait donc au musée Condé de Chantilly.

En 1905, l’Etat rachète Azay-le-Rideau pour 250.000 francs grâce à un leg. Le château est enfin classé Monument historique et subit alors de nouvelles restaurations bien nécessaires.

Au niveau de la décoration, plusieurs tapisseries du XVIème et XVIIème siècles sont installées dans les pièces du château. Plusieurs salons ont été redécorés dans le style néo-Renaissance. La chambre principale est quant à elle meublée à la mode du XVI ème siècle.

En ce qui concerne les jardins, ils ont été réaménagés sous l’impulsion des marquis de Biencourt en parc paysagé doté de deux miroirs d’eau où se reflètent les façades. (Copyright photo : CMN Paris)