C’est la maison de ventes Christie’s qui procèdera le 14 octobre prochain à Paris à la vente de la succession du comte et de la comtesse de Paris, décédés respectivement en 1999 et en 2003.

Près de 600 pièces seront proposées à la vente et exposées au public du vendredi 10 octobre au lundi 13 octobre chez Christie’s avenue Matignon, 9 dans le 8ème arrondissement à Paris.

La plupart des objets provient de l’appartement de la rue de Miromesnil, dernière résidence des comtes de Paris. Parmi les pièces majeures de la vente : un grand vase en prorcelaine de Chine à glaçure et une esquisse d’un portrait du comte de Paris enfant par Winterhalter.

D’autres objets présentent très certainement un intérêt historique pour les collectionneurs comme des sceaux aux armes des Orléans, des photos de famille, plusieurs services de table, un portefeuille brodé par la Reine Marie-Antoinette à la prison du Temple, une mèche des cheveux du roi Louis XVI, un bracelet de la Reine Marie Amélie, des boîtes en or, du mobilier,… (Sources : Christie’s, Nouvel Obseravteur)