Le château de Goville est situé à Le Breuil en Bessin en Basse Normandie aux portes de Bayeux, près du château de Balleroy, de la ville de Caen et de la plage d’Omaha Beach.  Aux 17ème et 18ème siècles, Goville est un bourg de la seigneurie de Royville. Ruiné par la construction de son hôtel à Bayeux, le chevalier cède la terre de Goville à Gilles Gosset, député du Tiers état à la convention.

En 1813, Angélique Le François hérite de son parrain la terre de Goville, qu’elle apporte en dot lors de son mariage le 30 août 1822 avec Auguste Carité. Le couple entreprend de vastes travaux d’aménagement dès 1825 avec l’agrandissement de la construction existante, la surélévation d’un étage de la partie centrale,… Le parc est quant à lui recréé dans le goût anglais fort prisé à cette époque.

Leur fils Léon assiste le 4 août 1858 à la réception donnée à Bayeux à l’occasion du passage de l’empereur Napoléon III lors de l’inauguration de la ligne Paris-Cherbourg de la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest. Il hérite de Goville en 1876. A son décès en 1905, c’est l’une de ses filles Thérèse qui en hérite par tirage au sort. La terre de Goville (néanmoins amoindrie par les partages successoraux) est apportée par Thérèse Carité en dot lors de son mariage avec Léo Vallée en mai 1920.

Devenue veuve en 1933, Thérèse Carité décide de se retirer à Goville où elle passe d’ailleurs la Deuxième Guerre Mondiale. Occupé un temps par les troupes allemandes, le château de Goville subit de lourds dommages mais est toutefois épargné par les bombardements. Lors du Débarquement, Thérèse accueille les sinistrés de la région, fidèle au voeu qu’elle avait fait lorsqu’elle avait dû séjourner dans les fossés doubles entourant le château. Plusieurs familles y ont ainsi vécu jusqu’en 1962.

Thérèse fit une donation à ses deux fils Jean et Paul en 1952 mais en conserva l’usufruit jusqu’à sa mort. Unique héritier de son père, Jean-Jacques Vallée rachète en septembre 1979 avec Gilles Michot la part du château et du parc appartenant à son oncle et réunifie la propriété.

En 1986, Goville est ouvert au public sous forme de Demeure d’hôtes puis en 1987 en hôtel. En 2002, suite au décès d’une nièce de Thérèse, le mobilier du commandant Carité revient à Goville. Les meubles Louis XIII et haute époque qui ornaient le Grand salon, ont retrouvé leur place dans le salon de musique et le hall. De nombreuses collections, comme on peut l’apprécier sur ces photos, décorent aussi le château.

Le château de Goville est aujourd’hui un hôtel de charme classé 3 étoiles. Il a accueilli plusieurs artistes dont Lauren Bacall, Sir Alec Guiness, Jeanne Moreau,…

Au niveau des visiteurs du Gotha, citons entre autres le duc et la duchesse de Bragance, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg, assez récemment la princesse Astrid de Belgique et son époux l’archiduc Lorenz.

Du côté de la famille de France, la comtesse de Paris, le duc d’Orléans et la princesse Chantal ont séjourné au château de Goville en marge des festivités au château de Balleroy lors des fêtes de montgolfières organisées par le milliardaire Malcom Forbes.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le château de Goville (La Coliberderie – 14330 Le Breuil en Bessin – Basse Normandie) , je vous invite à cliquer sur ce lien.

Un tout grand merci à Gilles Michot pour toutes les informations qu’il m’a aimablement fournies ainsi que pour les photos.