Le château de La Barben est situé entre Salon de Provence et Aix-en-Provence. On estime la date de sa construction vers l’an 1000. Il fut longtemps la propriété de la famille de Pontevès puis de la famille des marquis de Forbin pendant 500 ans. En 1963, il fut vendu à André Pons qui l’ouvrit au public. Sa fille et son gendre s’occupent à présent du château que l’on peut visiter, louer pour des cérémonies et qui propose aussi des chambres d’hôtes.

Le château de La Barben et ses jardins ont été classés monument historique en 1984. Un escalier monumental permet d’accéder à la terrasse d’honneur d’où l’on peut avoir une vue sur Salon de Provence et l’étang de Berre.

Les jardins composés de bassins, fontaines et terrasses, qui sont considérés comme les plus beaux de Provence ont été dessiné par Le Nôtre qui se chargea aussi de ceux du château de Versailles.

Le château compte une soixantaine de pièces où l’on peut admirer des plafonds de style Renaissance et des tapisseries des Flandres et de Bruxelles. un boudoir de style pompéien fut peint pour la princesse Pauline Borghèse, soeur de Napoléon I, qui séjournait au château étant l’amie de coeur d’Auguste de Forbin. (merci à Lisa L. – Copyright photos : site du château de La Barben & Panoramio)

Château de La Barben – Route du Château – 13330 La Barben