Le château Saint-Michel était situé à Cannes dans le célèbre quartier de la Californie. Il dominait la mer et le parc de 16 hectares était à cheval sur deux communes Cannes et Vallauris. Il fut bâti en 1850 par Ince Anderton, un Anglais, président de la Société de jeu de paume et du skating-club de Cannes. Le château néo-gothique avait deux étages et était agrémenté de deux tours crénelées.

En 1882, la demeure fut acquise par Lord Glenesk, directeur du quotidien « Morning Post » puis fut la demeure de la comtesse de Bathurst, sa fille. Le 1er juin 1909, la propriété a été vendu au prince Ferdinand d’Orléans, duc d’Alençon (1844-1910), petit-fils de Louis-Philippe et veuf de la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière, soeur de l’impératrice Sissi.

Le duc d’Alençon appréciait la douceur de l’hiver de la Côte d’Azur. Hélàs, il décèda un an plus tard dans sa demeure de Belmont. Le prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme (1872-1931), époux de la princesse Henriette de Belgique (soeur du roi Albert I), hérita du château et y mena une vie mondaine de premier plan. Le duc de Vendôme s’occupait de son parc avec amour et les arbres exotiques étaient un véritable enchantement pour les nombreux invités des princes.

La duchesse de Vendôme (ci-dessus) accueillit en 1912 incognito son frère le roi Albert I et la reine Elisabeth qui avaient voyagé sous le nom d’emprunt de comte et de comtesse de Réthy. Le duc de Vendôme aimait se mettre au piano et jouait des morceaux du répertoire de Wagner pour le plus grand plaisir de ses hôtes.

Le duc de Vendôme décéda au château Saint-Michel le 1er février 1931 entouré des siens. Les obsèques du prince furent célébrées 8 jours plus tard à Cannes en présence du roi de Suède, du prince de Piémont, du prince de Monaco, des princes de Hesse et du prince Genaro de Bourbon-Deux-Siciles. La dépouille du prince est partie de la gare de Cannes pour rejoindre la nécropole des princes d’Orléans à Dreux.

La princesse Henriette de Belgique, duchesse de Vendôme en tant que légataire universelle de son époux garda l’usufruit du château. Celui-ci fut néanmoins vendu en 1938 par la duchesse de Vendôme en raison des énormes dettes de son fils le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc de Nemours (1905-1970). Peu doué pour les affaires, le prince avait englouti 8 millions de francs dans une entreprise d’élevage en Afrique.

La duchesse de Vendôme se retira au château de Tourronde sur les bords du lac Léman. Les meubles du château Saint-Michel furent vendus aux enchères et le château acheté par une société immobilière.

Le château Saint-Michel a été démoli et un gigantesque immeuble des années 1960 remplace la ravissante demeure néo-gothique. il subsiste seulement aujourd’hui le portail d’entrée et la maison du gardien. (Merci à Charles pour les images et le texte – Source : “Belles demeures en Riviera”, de Didier Gayraud, aux éditions Giletta Nice Matin)