Ce mercredi 13 février 2019 de 20h à 22h, l’Ecole des Arts joailliers (31, rue Danielle Casanova près de la place Vendôme) propose la conférence “Bijoux de scène, joyaux de la Comédie-Française” (PAF : 40 €). Fondée en 1680 par le roi Louis XIV, la Comédie-Française a été le terreau de toutes les révolutions scéniques.

L’art du bijou de scène évolue tant sous la plume des dramaturges l’utilisant comme accessoire et ressort de l’intrigue, que sous l’influence des comédiens eux-mêmes, qui s’en emparent pour « briller » sur scène et pour ajouter au pittoresque de leur costume. Dans cette première conférence, nous revisiterons ce parcours du bijou, étroitement lié à l’art du costume et de l’accessoire de scène, de la fin du XVIIe siècle à la période romantique.

Interviendront Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française et Emilie Bérard, Responsable de la Collection Patrimoine de Van Cleef & Arpels. Sur cette photo, le diadème porté par Mademoiselle Rachel dans Phèdre en 1839. (©Collections Comédie-Française / P. Lorette)