es membres organisateurs de l’Association de Sauvegarde de Chantilly et de son Environnement sont ravis de l’affluence rencontrée lors de la conférence « Le château d’Eu et le duc d’Aumale, destin du dernier domaine royal français » qui a eu lieu samedi 11 février à la mairie de Chantilly avec la participation de Monsieur Xavier Dufestel, expert spécialiste des collections d’art de la famille d’Orléans. Un résumé vous a d’ailleurs été proposé sur ce site en date du 14 février 2012.

On notait aussi dans l’asemblée la présence de représentants du Musée Condé et de la Fondation Saint Louis qui gère les biens historiques de la Maison de France. La découverte de photographies inédites, montrant l’histoire des collections de tableaux des derniers ducs de Nemours, constitua un des points d’orgue de cet exposé.

La brochure éditée, à l’occasion de cette conférence, est déjà épuisée. Une seconde édition est en cours de réimpression et sera prochainement disponible auprès de l’Association de Sauvegarde de Chantilly et de son Environnement. (www.asce-chantilly.com ). Le Musée Louis-Philippe ne pouvait rêver meilleure publicité à la veille de sa réouverture avec la célèbre « galerie des Guise » nouvellement restaurée. (photo ci-dessous)

Pour rappel, le Musée Louis-Philippe du château d’Eu est ouvert du 15 mars au 6 novembre 2012, 10h-12h et 14h-18h, fermé le mardi et le vendredi matin, visites des groupes uniquement sur réservation au : 02.35.86.44.00. (Merci au musée Louis-Philippe pour les photos)