ouronne_de_louis_xv_dite_couronne_personnelle_de_louis_xv

C’est François Ier qui créa en 1530 la collection des Diamants de la Couronne, en sélectionnant huit pierres et bijoux lui appartenant, qu’il déclara inaliénables. De ce premier fonds, il ne subsiste que le rubis dit la Côte-de-Bretagne. Par la suite, le fonds fut considérablement enrichi, en particulier sous Louis XIV.

En septembre 1792, le Trésor, conservé au Garde-Meuble, place de la Concorde, fut pillé par les révolutionnaires. C’est Napoléon qui le reconstitua, de telle sorte qu’en 1814 il comprenait 65 072 pierres et perles.

Peu soucieuse de l’héritage de la monarchie et de l’Empire, la IIIe République décida en 1887 de vendre ces joyaux à l’exception notamment du célèbre Régent. Ce fut un échec « commercial » et surtout un désastre au plan historique et artistique comme au plan de la conservation minéralogique.

Depuis cette époque, il incombe au musée du Louvre de réintégrer dans les collections nationales les différentes pièces dispersées il y a 130 ans.

Daniel Alcouffe, ancien directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre, mémoire vivante du Louvre, contera cette épopée le vendredi 8 avril 2016 de 20h à 22h lors d’un dîner-conférence « L’épopée des diamants de la Couronne »au Club de la Chasse et de la nature à l’hôtel de Guénégaud (60 rue des Archives) à Paris.

Pour tout complément d’information, merci de contacter le service de la formation continue de l’École nationale des chartes (01 55 42 21 53 / formation.continue@enc.sorbonne.fr ) – PAF : 95 €