En 1888, le Grand Duc Serge Romanov et son épouse la Grande Duchesse Elisabeth (Ella) née princesse de Hesse Darmstadt, se rendent à Jérusalem pour la consécration de l’Eglise Saint- Marie- Madeleine. Ce voyage marque très profondément la grande duchesse qui éblouie par la splendeur de l’église construite sur la colline du Mont des Oliviers s’exclame « Comme j’aimerais être enterrée ici ». Trois ans plus tard, Elisabeth la luthérienne se convertissait à l’orthodoxie puis deviendra religieuse et mère supérieure de son ordre.

 

l’Eglise Saint- Marie- Madeleine (photo Jean Pierre)

Lors de la révolution de 1917, elle refuse de retourner en Allemagne comme le lui proposait son cousin germain Guillaume II. Elle est arrêtée en mai 1918 et exécutée le 17 juillet 1918 le même jour que Nicolas II et sa famille. Sa fidèle servante la soeur Varvara (Barbara) Yakovleva sera assassinée en même temps ainsi que d’autres membres de la famille Romanov. L’Armée russe blanche, arrivée sur les lieux de l’exécution découvre les cadavres. Les funérailles des victimes sont célébrées dans la cathédrale d’Alapaïevsk et les cercueils sont déposés dans la crypte.

Devant l’arrivée des gardes rouges, un moine du nom de Seraphin charge les cercueils dans des trains à travers la Sibérie avec pour destination finale la Chine. Ils arrivent finalement à Pékin au cimetière de la mission ecclésiastique russe. La sœur de la grande-duchesse, la marquise de Milford Haven informée de la situation mit tout en œuvre pour transférer les cercueils de sa sœur et de la fidèle Barbara de Shanghai à Jérusalem.

Le 15 janvier 1921, les deux corps furent accueillis en grande pompe à Jérusalem par les clergés russe et grecs, les autorités anglaises et la colonie russe de Jérusalem. Le lendemain et un peu plus de 30 ans après sa venue, le vœu de la grande-duchesse était exaucé.

la tombe d’Ella (photo Jean Pierre)

Quant au moine Seraphin qui veillait sur les corps depuis Alapaïevsk, il s’installa à côté de l’église Saint- Marie- Madeleine. Dans la crypte on trouve également la tombe de la princesse Alice mère du duc d’Edimbourg et nièce de la grande-duchesse Ella. La tombe d’Alice, contrairement à celles de sa tante et de Barbara n’est pas normalement accessible au public. (Merci à Jean-Pierre pour ce récit – Copyright photos : Jean-Pierre – Article dédié à Agnès)