Le prince Maria Emanuel de Saxe, margrave de Meissen, chef de la maison royale de Saxe s’est éteint à l’âge de 86 ans à La Tour de Peilz en Suisse. Né le 31 janvier 1926 à Prüfening, il était le fils aîné du prince Friedriech Christian de Saxe (1893-1943) et de la princesse Hélène von Thurn und Taxis, petit-fils de Friedriech August III, dernier roi de Saxe et de l’archiduchesse Luisa d’Autriche

Comme le rapporte le journal « La Tribune de Genève », le prince avait été condamné à mort lors de la Deuxième Guerre Mondiale pour haute trahison par un tribunal nazi. Sa peine sera finalement commuée en deux ans et demi prison. Avec l’arrivée des troupes soviétiques, le prince a perdu tous ses biens et s’est exilé à Munich où il a travaillé comme graphiste. Il s’est ensuite établi en Suisse à la fin des années 50. 

En 1962, le prince Maria Emanuel de Saxe avait épousé à Vevey la princesse Anastasia de Anhalt. Le couple n’a pas eu d’enfant mais le prince a adopté son neveu Alexander de Afif, fils aîné de sa sœur la princesse Maria Anna de Saxe décédée en mars dernier. Le nouveau chef de la maison de Saxe (selon les dispositions du défunt prince Maria Emanuel), Alexander de Afif, prince de Saxe-Gessaphe est marié depuis 1987 avec la princesse Gisela de Bavière et a 4 enfants : Georg-Philipp, Mauricio-Gabriel, Paul et Maria Teresita. Pour d’autres en revanche, le nouveau chef de la maison de Saxe est le frère cadet du défunt prince, le prince Albert de Saxe né en 1934 et ce malgré qu’il ait contracté un mariage morganatique. (Merci à Michèle – Source : La Tribune de Genève)