L’exposition consacrée à la rétrospective des créations de Madame Grès qui a lieu en ce moment au musée Bourdelle de Paris, compte plusieurs robes prêtées par la duchesse d’Orléans. Ci-dessus, au centre une robe de soirée en jersey de soie corail. Gersende de Sabran, duchesse d’Orléans fut l’une des plus fidèles de Madame Grès depuis ses fiançailles, célébrées au château d’Ansouis le 5 octobre 1968 avec le prince Jacques de France, duc d’Orléans.

 

La duchesse d’Orléans commanda de nombreuses tenues à Madame Grès qui devint au fil du temps une amie chère. La duchesse aimait porter lors des soirées mondaines des robes  de soirée griffées « Madame Grès« .

Elle était d’ailleurs devenue une des plus célébres ambassadrices de la maison de couture. La duchesse d’Orléans est restée proche de la talentueuse couturière jusqu’à son départ en maison de retraite 6 mois avant son décès en novembre 1993. Ci-dessus, une robe du soir en jersey de soie violet que la duchesse porta dans les années 80. 

La princesse Gersende a prêté plusieurs robes de soirée pour rendre hommage à une grande dame  de la couture française qui était aussi une amie fidèle. Ci-dessus, l’une de ses favorites : robe en crêpe noir avec une cape du soir en jersey de laine vieux rose. (Merci à Charles pour cet article et les photos)