
Le château de Chambord présente jusqu’à cet été deux oeuvres de deux grands maîtres italiens de la Renaissance : « La Vierge à l’Enfant » avec le jeune saint Jean-Baptiste de l’atelier de Sandro Botticelli, trésor récemment authentifié du XVIᵉ siècle, habituellement exposée dans l’église Saint-Félix de Champigny en Beauce, et « La Vierge à l’Enfant » de Davide Ghirlandaio, une mosaïque florentine le Musée de la Renaissance.
20 janvier 2026 @ 10:10
Je ne sais plus qui m’a raconté qu’on avait baptisé son petit-fils dans une modeste église du Loir et Cher, à Champigny-en-Beauce, devant un tableau de Botticelli qui n’impressionnait aucun paroissien car on pensait qu’il n’était qu’une copie de « La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste ». C’est un conservateur du musée national de la Renaissance à Ecouen qui a identifié le tableau qui figurait dans l’inventaire du diocèse, en 1905, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
J’avais posé la question de savoir comment pourrait être protégée cette oeuvre dans cette petite commune. Pour le moment le tableau a été prêté pour des expositions. Reviendra-t-il dans l’église Saint-Félix ?
20 janvier 2026 @ 11:26
*quel beau chateau
20 janvier 2026 @ 15:20
J’ose espérer que ces chefs d’œuvres sont plus en sécurité que la crèche de l’ Église Sainte Jehanne vandalisée à Montauban, où l’enfant Jésus à été décapité et démembré. Je me demande quelle serait la réaction d’autres religions, si on profané ainsi ses lieux saints?
21 janvier 2026 @ 12:45
Nivolet, très bonne question.
Ja crains qu’il ne soit trop tard pour redresser la barre.
Nous sommes en sous effectif.
21 janvier 2026 @ 10:24
Ce chef d’oeuvre présenté est magnifique.