La princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg était de passage à Bruxelles. L’occasion pour Noblesse et Royautés de revoir la princesse et d’évoquer sa vie de famille, ses projets artistiques et caritatifs. Noblesse et Royautés vous présentera au cours des prochains jours des articles par thèmes découlant de cet entretien.

La princesse Diane est égale à elle-même, toujours aussi spontanée et chaleureuse avec ses interlocuteurs. D’emblée, nous évoquons l’état de santé de son époux le duc de Wurtemberg âgé de 81 ans. Le duc a en effet connu de sérieux problèmes de santé mais a remonté la pente. Il évite toutefois désormais les longs déplacements et préfère séjourner en son château d’Altshausen ou en Autriche. Il gère toujours avec soin et avec son fils le duc héritier Frederic le patrimoine familial. Le duc est une personnalité très aimée et respectée par la population et les autorités du land de Bade-Wurtemberg qui ne manquent jamais une occasion que pour lui rendre hommage comme pour ses 80 ans.

Ces derniers mois, la princesse Diane s’est particulièrement centrée sur son travail artistique. Rappelons que la princesse est une artiste pluridisciplinaire : de la peinture, à la sculpture, au travail du bronze en passant par la couture. Toutes ses créations ont pour objectif final de servir à financer ses actions caritatives au sujet desquelles nous reviendrons plus en détails dans un autre volet de cet entretien.

Pour mener à bien un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur, la duchesse de Wurtemberg a donc mis les bouchées doubles dans son atelier du château d’Altshausen.

Nous évoquons aussi  l’exposition « Royal bridges » qui a eu lieu l’an dernier à Dubaï et qui présentait l’originalité de regrouper des « princes artistes » en vue de mettre aux enchères leurs créations au bénéfice du programme alimentaire des Nations Unies. La duchesse de Wurtemberg tout comme la princesse Sophie de Roumanie, la princesse Miriam de Bulgarie ou la princesse Lelli d’Orléans-Bragance avaient été sollicitées. L’événement avait aussi pu compter sur la présence de la princesse Tatiana de Grèce, la princesse Martha Louise de Norvège et la princesse Tessy de Luxembourg. C’est le duc Eberhard, fils de la duchesse qui l’avait représentée à Dubaï.

Nous ne disposons pas de suffisamment de temps que pour parler de la grande famille de la duchesse de Wurtemberg, mère de six enfants et heureuse grand-mère de 16 petits-enfants. La jeune génération à l’inverse de ses enfants, ne parle malheureusement pas le français mais est bilingue anglais-allemand.

Moment souvenir lorsque nous revenons sur le mariage de sa fille aînée la duchesse Mathilde en 1988 et sur tous les préparatifs que la duchesse avait supervisés jusqu’à la dernière minute.

On sent évidemment la grande tendresse qui unit la duchesse à ses petits-enfants. Comme lorsque la duchesse a créé une statue « ange » pour sa petite-fille la duchesse Marie Amélie, fille du duc héritier Frederic.  Avec émotion et pudeur, la princesse Diane parle de son petit-fils Alexander, fils du duc Eberhard, né avec des problèmes et malformation cardiaques, dont la santé tout en restant très délicate, montre ici et là de petits signes d’encouragements. Le duc et la duchesse vouent une tendresse particulière à ce petit-fils.

Les retrouvailles avec sa fille la duchesse Fleur, mère de trois enfants, qui vit en Autriche, sont toujours des moments de grand bonheur.

La duchesse nous explique que son fils le duc héritier Frederic va accueillir une rencontre de tracteurs Porsche venus des quatre coins du monde sur son domaine près de Stuttgart. La compétition organisée par la World Ploughing Organization consistant à tracer le plus beau sillon ! Pour l’occasion, la duchesse a été sollicitée par son fils pour créer un petit tracteur en bronze.

Côté familial au sens étendu, la princesse Diane parle toujours avec beaucoup d’enthousiasme de sa belle-sœur la princesse Marion, veuve du prince Thibaut, avec qui elle s’entend à merveille et qui est une compagne régulière de voyage. Elles se rendront prochainement ensemble à Madrid. Tout comme le duc de Wurtemberg, la duchesse est très admirative de son neveu le prince Robert, comte de la Marche et de son parcours professionnel.

La princesse Diane se réjouit aussi de la récente naissance d’un petit prince chez son neveu le prince François, comte d’Eu, installé à Palma de Majorque.

Palma où le duc et la duchesse possèdent une maison qui a accueilli de grandes réunions familiales notamment lors de l’anniversaire de la défunte comtesse de Paris.

La princesse reste en contact très régulier avec le roi Siméon de Bulgarie pour qui elle affiche beaucoup d’affection et d’évoquer son adorable petit-fils le prince Siméon Hassan de Bulgarie, véritable polyglotte à son jeune âge.

Malgré le temps qui passe, la princesse Diane ne diminue pas son rythme bien au contraire même si l’entourage a parfois difficile à suivre. La princesse raconte les travaux de réfection de la fontaine créée et installée dans le parc du château et pour laquelle elle a pu compter une fois de plus sur la complicité de son époux. (Merci à Jean-Pierre pour les photos)