032-IR4_3186-ingo-rack-2013-La princesse Diane de France est le sixième enfant des défunts comte et comtesse de Paris. Elle a vu le jour à Pétropolis au Brésil, pays pour lequel elle a conservé beaucoup d’attachement. Mariée depuis 1960 au duc Carl de Wurtemberg, chef de l’ancienne maison royale de Wurtemberg, la duchesse a eu six enfants et est aujourd’hui l’heureuse grand-mère de seize petits-enfants.

La princesse Diane aime se rendre à Paris pour de courts séjours, l’occasion pour revoir un noyau d’amis fidèles, parcourir les rues de la capitale française pour dénicher l’un ou l’autre objet pour les siens et visiter musées, galeries et expositions.

005-IR4_3120-ingo-rack-2013-C’est au cours de son dernier séjour début décembre que Noblesse et Royautés a eu le grand plaisir de pouvoir rencontrer la duchesse de Wurtemberg. Dotée d’un caractère spontané et chaleureux, l’entrevue avec la duchesse s’est déroulée dans une très grande convivialité.

Pour les lecteurs de Noblesse et Royautés, la duchesse a ouvert son album personnel avec ces toutes récentes photos prises au château d’Altshausen en Allemagne.

013-IR4_3137-ingo-rack-2013-La duchesse de Wurtemberg est très active depuis 1979 par le biais de sa fondation « Diane Herzogin von Württemberg, Prinzessin von Frankreich-Stiftung », association reconnue d’utilité publique. Elle s’est fixé pour mission d’aider les enfants et les adolescents défavorisés, ainsi que d’œuvrer à la protection des monuments historiques et à la préservation de l’art et de la culture du Wurtemberg. L’objectif est d’apporter son soutien de la manière la plus simple possible, sans bureaucratie, pour la réalisation de projets concrets.

033-IR4_3489-ingo-rack-2013-Pour lever des fonds et soutenir tous ces différents projets (écoles en Amérique du Sud, projets d’artisanat au Maroc, communauté chrétienne aux Philippines et à Venasque,…), la princesse Diane organise chaque années des expositions où ses créations sont mises en vente.

019-IR4_3468-ingo-rack-2013-Au cours de l’entretien, la princesse Diane nous expliqua qu’elle avait quitté les Philippines quelques jours à peine avant le terrible cataclysme qui a ravagé une partie du pays. Elle s’y rend régulièrement pour apporter son soutien à une communauté chrétienne qui a ainsi pu construire une église dans la montagne. Le drame qui a touché ce pays émeut d’autant plus la princesse Diane, qu’elle y apporte son aide via des projets locaux depuis plus de 15 ans.

028-IR4_3483-ingo-rack-2013-Côté famille, la duchesse se réjouit tout comme son époux le duc Carl de ses fêtes de fin d’année qui seront l’occasion de tous se retrouver.

L’an dernier, elle avait passé les fêtes à Palma de Majorque où la famille possède la résidence Fleur de Lys. La duchesse de Wurtemberg y possède aussi un atelier. C’est dans cette très belle résidence qu’elle aime retrouver famille et amis. Elle y organisa en son temps un des anniversaires de sa mère Madame la comtesse de Paris en présence du roi Juan Carlos et de la reine Sophie d’Espagne.

La duchesse est très proche de sa belle-soeur la princesse Marion, veuve du prince Thibaud, qui l’accompagne d’ailleurs parfois dans ses voyages. Diane de France fut toujours très proche de sa mère la comtesse de Paris qui passait les fêtes de fin d’année chez elle au Wurtemberg.

031-IR4_3486-ingo-rack-2013-Elle a aussi beaucoup d’affection pour sa belle-soeur la duchesse de Montpensier dotée d’énormes qualités humaines et qui se consacre avec autant d’affection depuis de longues années à ce que la cadre de vie de ses enfants le prince François et la princesse Blanche soit le plus agréable possible pour eux.

En mars prochain, elle exposera ses créations au siège de la BW Bank à la Konigstrasse à Stuttgart. Avant de venir à Paris, la duchesse a mis la touche finale à une sculpture bien originale que vous aurez l’occasion de découvrir demain dans le deuxième volet de ce reportage. La duchesse a également réalisé une sculpture en l’honneur de son petit-fils le duc Alexander de Wurtemberg, fils duc duc Eberhard et de la duchesse Désirée.

089-IR4_3291-ingo-rack-2013-Tour à tour, peintre, sculptrice, styliste (elle a confectionné plusieurs collections de robes et manteaux qui ont connu un très beau succès en Allemagne), la duchesse de Wurtemberg avoue vivre la vie à 100 km/h, son esprit toujours en éveil et émerveillement, toujours à la recherche d’une nouvelle source d’inspiration pour ses créations. Certaines de ses toiles lui ont été justement inspirées par une luminosité particulière lorsqu’elle était en voiture; lors de la fonte des neiges ou par une froide journée d’hiver ensoleillée

070-IR4_3246-ingo-rack-2013-La veille de cet entrevue, la duchesse de Wurtemberg s’était rendue dans le Pas de Calais où elle soutient une communauté chrétienne et des séminaristes dont certains partiront prochainement au Congo.

076-IR4_3252-ingo-rack-2013-Lorsqu’elle n’est pas en voyage, la princesse Diane se retire de 8h à 18h dans son atelier du château d’Altshausen où elle travaille avec une petite équipe. Elle confie en riant qu’elle a un jour mis un compteur de pas à sa jambe tellement les couloirs du palais sont interminables.

132-IR4_3368-ingo-rack-2013-La gestion de la vie de château n’est pas une mince affaire surtout comme dans le cas d’Altshausen où il s’agit presque d’une petite entreprise. Le duc Carl veille avec son fils le duc héritier Frederic sur la bonne gestion des biens de la famille.

La princesse a vu son engagement caritatif le plus souvent dans la totale discrétion, récompensé par l’Ordre du mérite du land de Bade-Wurtemberg et par la Légion d’Honneur.

Lorsqu’elle décide de soutenir un projet, la princesse fonctionne au coup de cœur et à l’instinct. Elle aime que des concrétisations rapides puissent être réalisées, que l’amélioration qualitative soit visible rapidement sur le terrain. C’est ainsi qu’elle a fourni une quantité inimaginable de « matériel » pour tous ces projets qui lui tiennent à cœur.

Cela peut aller de matériel scolaire, à des couvertures et vêtements, en passant par des fours pour permettre le développement de l’artisanat voire des livres.

Ainsi, depuis 2000, la princesse Diane soutient le Smolny Institute of Liberal Arts and Sciences. Grâce à l’appui de maisons d’éditions de Bade-Wurtemberg, une bibliothèque de plus de 2.000 ouvrages allemands a pu être créée. En remerciement pour son apport culturel à l’institut, la princesse a reçu le titre de Doctor Honoris Causa de l’université de Saint Petersbourg.

109-IR4_3323-ingo-rack-2013-D’un naturel toujours optimiste même dans les moments de sa vie où elle a connu de graves ennuis de santé, la duchesse de Wurtemberg est peu friande de polémiques et conflits. Raison pour laquelle on ne l’entendra jamais s’exprimer sur les querelles familiales pour l’héritage des comtes de Paris.

050-IR4_3215-ingo-rack-2013-La princesse Diane aime les voyages où elle peut concilier découverte culturelle et aller à la rencontre de la population. Elle a énormément voyagé tout au long de sa vie alors que le duc Carl est plus casanier. Elle aime retourner au Brésil où elle est née et envisage de se rendre au printemps 2014 en Corée du Sud.

069-IR4_3242-ingo-rack-2013-Au cours de son séjour parisien, la duchesse de Wurtemberg a découvert les toiles de Pierre Wermaëre exposées à la galerie Guillaume rue de Penthièvre.

Bien que tous ne résident pas près d’elle, la duchesse a des liens très solides avec ses six enfants dont elle est très fière de la vie professionnelle et familiale qu’ils ont construite. Sa fille la duchesse Fleur, filleule du roi d’Espagne et du roi Siméon de Bulgarie, vit avec son époux et leurs trois enfants en Autriche. Son fils le duc Philipp est président de Sotheby’s Europe.

Noblesse et Royautés remercie chaleureusement la princesse Diane pour ce moment de très grande convivialité. (Copyright photos : Château d’Altshausen – Tous droits réservés)