Le spectre du divorce plana longtemps sur la très traditionnaliste maison royale d’outre Manche … Chacun pense à la romance du prince de Galles futur roi Edouard VIII avec une Américaine deux fois divorcée Wallis Simpson qui conduisit celui-ci à l’abdication. Un peu plus tard la princesse Margaret préféra renoncer à son grand amour Peter Townsend , divorcé , plutôt qu’à ses prérogatives royales…

Mais ce sont les cousins Lascelles qui détiennent la palme en ce domaine … George et Gérald Lascelles sont les fils de la princesse royale Mary, sœur du roi George VI .

En 1948 , George Lascelles (devenu l’année précédente comte de Harewood suite au décès de son père), mélomane passionné d’opéra,  rencontre une pianiste d’origine autrichienne Marion Stein. Comme c’est l’usage,  il demande pour se marier l’autorisation à son oncle le roi …et surtout à sa grand-mère la reine Mary, qui après s’y être opposée se laisse convaincre par son petit-fils et assiste à la cérémonie ainsi que le roi et la reine.ICI

Bien que couronné par la naissance de trois fils David (1950) , James (1953) et Jeremy (1955) ,le mariage se délite pourtant et en 1959, Lord Harewood tombe amoureux d’une violoniste australienne Patricia Tuckwell, elle-même divorcée et déjà mère d’un fils. Le temps passant, (Patricia a 38 ans), le couple a décidé d’avoir un enfant  même hors mariage : c’est Mark qui naît en juillet 1964 et dont sa grand-mère la reine Mary fera connaissance juste avant son décès en 1965.

Bien que farouchement opposée à cette idée au départ en 1967 Lady Harewood doit se résoudre à entamer une procédure de divorce et Lord Harewood doit alors demander à sa cousine la reine Elizabeth, la permission de divorcer pour épouser Patricia Tuckwell. Ce n’est qu’alors que l’existence de ce 4e fils est publiquement révélée.

La reine finit par y consentir mais le mariage doit se dérouler à l’étranger : ils se marient donc en juillet 1967 aux USA .En Angleterre c’est un scandale retentissant. Son divorce et son remariage font du comte de Harewood un paria pour la cour des Windsor. Il n’est pas invité aux funérailles de son oncle le duc de Windsor en 1972 pas plus qu’au mariage de la princesse Anne et Mark Phillips en 1973 et doit quitter ses fonctions officielles.

Ce n’est qu’en 1977 que la reine signifie à son cousin son retour en grâce en l’invitant avec son épouse aux célébrations du jubilé de ses 25 ans de règne. En 1976 , la reine a  dû consentir au divorce de sa propre sœur la princesse Margaret et donc assouplir les règles.

Chez les Lascelles aussi les divorces vont s’enchaîner.Bis repetita avec le frère cadet de George, Gérald : il épouse en 1952 Angela Dowding ICI  et ICI,  dont il a un fils Henry en 1953 , le couple se sépare, sans divorcer d’abord et ce n’est qu’après le divorce officiel en 1978 qu’est révélée la «famille cachée»: un fils Martin né en 1962 de sa relation avec Elisabeth Collinwood qu’il épouse alors.

Les quatre fils de George ont tous divorcé (et se sont remariés) ainsi que leur cousin Henry. Seul Martin n’a pas divorcé …mais il avait eu une fille hors mariage quelques années auparavant….

Les ducs de Kent vivent séparés depuis de nombreuses années mais n’ont pas divorcé .

A la génération suivante , mis à part les Lascelles et…les enfants de la reine (tous divorcés sauf Edward) surtout  des couples qui durent …les enfants de Margaret (David et Serena , Sarah et Daniel) , des Kent (George et Sylvana ,Helen et Timothy , Nicholas et Paola , Frédérick et Sophie, James et Julia) , des Gloucester  (Alexander et Claire, Davina et Gary , Rose et George). Seule Marina la fille de la princesse Alexandra a divorcé. (Merci à Caroline VM)