Ce dimanche 24 août 2025 à 21 heures sur la chaîne CNews, documentaire sur Saint Louis par Philippe de Villiers. (Merci à Pierre B)
Ce dimanche 24 août 2025 à 21 heures sur la chaîne CNews, documentaire sur Saint Louis par Philippe de Villiers. (Merci à Pierre B)
24 août 2025 @ 07:25
Encore un conte de fée qui n’a rien à voir avec la France, avec les vertus chrétiennes. Souvenons-nous que c’est Louis IX qui imposa la rouelle aux Juifs, que c’était un tyran et un meurtrier… Et si CNEWS faisait appel à de véritables historiens ?
24 août 2025 @ 08:31
saint louis tyran et meurtrier !!!! Vous confondez louis IX et louis XI
24 août 2025 @ 08:41
Oui miel 83 je crois qu’il y a là confusion dans les chiffres. J’aimerais bien qu’on m’explique les mots « tyrans » et « meutrier » dans son cas !
24 août 2025 @ 09:24
Il persécuta les Juifs, c’est un fait. Et je me demande si Philippe de Villiers sera objectif avec le reste. Les legendes dorées, je m’en méfie et comprends Joelle Iemma.
24 août 2025 @ 09:45
Et un regard qui plaque directement le 21 e siècle sur le 13e, méconnaissant totalement l’Homme et le monde médiéval
24 août 2025 @ 10:15
… médiévaux
25 août 2025 @ 12:25
Oui, à cette période le monde médiéval c’est aussi son contemporain Frédérique II de Souabe, intellectuel, cultivé, cosmopolite, polyglotte, tolérant et … deux fois excommunié.
26 août 2025 @ 18:07
Oui. Ce même regard qui veut réécrire les histoires de France et d’Europe. Un regard qui observe le monde médiéval sous l’angle des principes du monde moderne, et oublie toute la genèse de nos morales actuelles.
24 août 2025 @ 10:37
Absolument pas, au contraire : Louis XI était un monarque intelligent, pragmatique et fin stratège, qui a réussi à mettre au pas une aristocratie rebelle et indisciplinée et a assuré la prospérité du royaume en évitant une nouvelle guerre contre les Anglais.
Louis IX (Saint Louis) en revanche était un religieux fanatique qui a imposé la rouelle aux Juifs, qui a exterminé les Cathares et a ruiné le pays pour racheter aux Byzantins la (soi-disant) « vraie » Couronne d’épines du Christ…
Entre les deux, il n’y a pas photo.
24 août 2025 @ 10:44
Louis XI fut un très grand roi, bien sûr à cette époque faire grandir la France, comme les autres états, ne se faisait pas dans le respect des droits des peuples, mais c’était une autres époque. Les grands seigneurs étaient comme lui… quant à St Louis sa véritable personnalité est effectivement, elle aussi, très loin des clichés des livres d’histoire de notre enfance.
Sans tomber dans l’excès de détestation ou d’hagiographie pour l’un comme pour l’autre, et autres personnages historiques, ils sont intéressants à étudier vraiment.
Je ne pense pas que cette émission fasse partie des études sérieuses et impartiales mais plutôt d’une lecture valorisante et donc sans vrai intérêt historique.
25 août 2025 @ 09:52
Pour moi Louis XI fut avant tout un être retors ,souvent parjure et probablement bigot.
Mais on peut considérer avec le recul qu’il a beaucoup fait pour l’avènement de la France.
26 août 2025 @ 23:00
Plus mystique que bigot, retors évidemment mais…efficace pour le pays et amener les grands seigneurs féodaux à respecter l’idée que la France était plus grande que leur fiefs, si grands soient-ils
27 août 2025 @ 10:51
Beaucoup de nous sont mystiques, mais peut-être en effet peut-on interpréter son apparente bigoterie (dévotion formaliste et de surface) à la lumière du mysticisme ?
Mais le mysticisme plaide aussi pour Saint Louis.
28 août 2025 @ 21:47
Effectivement St Louis était très exigeant et même intolérant par mysticisme. Mais moins intelligent et pragmatique que Louis XI, la religion lui faisait oublier son rôle de roi auprès de son peuple.
24 août 2025 @ 10:51
En tout cas, il est admis aujourd’hui que Saint Louis a totalement exclu les juifs de la société. Après, c’est à remettre dans le contexte de l’époque.
25 août 2025 @ 11:33
Bizarre,ce contexte a un goût de revenez-y pour certains .
24 août 2025 @ 15:31
Documentez vs mieux et bien miel 83 après peut être pourrez vous échanger……………
25 août 2025 @ 03:56
C’est pourtant exact.
Mais il avait aussi ses côtés positifs :). Ce fut un très grand roi, et un homme qui fit de réels efforts pour être un bon chrétien ( à replacer dans les moeurs et les préjugés de son époque, il aurait pu être bien plus sanglant). Cela ne me choque donc pas que l’on le fisse saint, il était vénéré de son vivant. Mais il est certain qu’aujourd’hui sa canonisation aurait été bien plus difficile.
27 août 2025 @ 07:35
Oui, il y a méprise sur les chiffres, il n’en reste pas moins que De Villiers n’a aucune légitimité pour ce genre de documentaires. IL essaie de survivre médiatiquement car « il traîne des casseroles » qu’il tente de faire oublier mais personne n’est dupe.
24 août 2025 @ 09:23
Joelle Lemma
Vous avez oublié l extermination des cathares un article d Historia,Louis IX ,le bourreau des cathares.
25 août 2025 @ 11:00
C’était le xiiieme siècle et sa mentalité !
On ne peut comparer 2 époques aussi éloignées ! Il agirait différemment aujourd’hui !
27 août 2025 @ 13:53
Bernadette
C était le VIII siècle et sa mentalité dites vous.
Ben non,Alphonse X ,dit Alphone le sage a eu un coup de foudre pour le monde arabo musulman,et à voulu etre enterré à la mosquée de Cordoue.
Il voulait aussi que les 3 religions de l époque donc avec la religion juive cohabitent en paix.
Il avait en horreur la violence.
Il a laissé un heritage magnifique,la bibliothèque de Séville,où ce roi a collectionne les livres rares sur les 3 peuples qui vivaient alors en Andalousie.
Et d autres livres encore .
25 août 2025 @ 14:27
N’était-ce pas plutôt Philippe le Bel, le bourreau des Cathares, lui qui a fait brûler vifs les chevaliers du Temple, dont le « meneur » (Jacques de…) a dit au moment de mourir « Maudits, vous serez tous maudits jusqu’à la 10e génération ».)
Le roi Louis XI est passé à la postérité pour être cruel. Il me semble qu’il fît enfermer les prisonniers dans des cages où ils ne pouvaient que s’asseoir voire s’accroupir, cages qu’il appelait « fillettes » si mes souvenirs sont bons.
27 août 2025 @ 13:56
XIII siècle bien sur.
Ce roi ,Alphonse le sage à vécu exactement à la même époque que Saint Louis.
Fleur
Non c est bien Saint Louis qui a extermine les cathares,sur tous les liens que vous voulez.
25 août 2025 @ 18:57
Historia ? Même si je l’ai lu longtemps, ce n’est tout de même pas une revue de valeur scientifique pour les vrais historiens dont je suis. Se méfier des articles grand public. Il y a du bon et du moins bon. Il faut aller plutôt vers des livres de référence sur le sujet, selon moi.
27 août 2025 @ 07:36
Entièrement d’accord avec vous Primevère.
27 août 2025 @ 08:39
Primevère
C est un fait historique,saint à fini l extermination des cathares,que ce soit relayé par Historia ou autre qui bous déplaît,le fait est la et bien la.
24 août 2025 @ 09:31
Le bon lien:
Le bourreau des cathares du Languedoc,Historia.
Joelle Lemma,vous avez un crime de plus pour ce brave Saint Louis.
25 août 2025 @ 21:26
Les Cathares, une belle invention.assez récente finalement ..Bernard Gui, l’inquisiteur n’utilise absolument jamais ce terme.
Pour le reste je vous invite à lire les ouvrages de Jacques Le Goff et de Gérard Sivéry sur saint Louis. Ce ne sont ni des hagiographies ni des pamphlets mais ils cherchent à comprendre le roi de conscience que fut saint Louis qui ne vécut pas au début du XXI siècle mais au XIIIe…Figurez-vous que cela a son importance !
Juger le passé à travers les valeurs contemporaines est aussi sans intérêt que de reprocher à Jules César d’avoir été un mauvais chrétien…
26 août 2025 @ 12:02
Les cathares une invention,sûrement pas.
Je me souviens encore chez Pivot,monseigneur Etchegaray exprimer sa peine immense devant l incomprehension entre le clergé catholique et le catharisme.
Il y a peu,le clergé de l Ariège à demandé pardon pour le massacre des cathares.
Source le Parisien:
Massacre des cathares: 8 siècles après,l eglise d Ariège demande pardon.
Un autre lien,l éradication du catharisme organisée par Saint Louis.
Je n ai nul besoin de vos conseil de lectures concernant le catharisme,j ai lu tous les ouvrages de l universitaire René Nelli,de Carcassonne,un vrai occitan.
Plus du physicien Karl Sagan,l Avenir du futur.
Ce dernier disait que si ce mouvement avait pu se propager,cela aurait éviter bien des guerres.
Lors des grandes révoltes vigneronne dans le sud,les agriculteurs comme cri de ralliement criaient,les cathares avec nous.
C était vers 1904,environ,il y avait eu de nombreux morts.
28 août 2025 @ 19:53
Carmina Burana, dans les années 80 j’ai lu les livres « Les rois maudits » qui mentionnaient l’extermination des Cathares par le roi Philippe Le Bel. En mourant leur meneur Jacques de… a dit sur le bûcher « Maudits, vous serez tous maudits jusqu’à la 10e génération » et c’est effectivement ce qui s’est produit pour les descendants de Philippe Le Bel. Et ce ne serait pas l’oeuvre de St-Louis (à moins que la collection « Les rois maudits » n’ait pas respecté la vérité historique) ce dont je doute.
26 août 2025 @ 20:26
L’utilisation du terme « Cathares » est peut-être récente mais les communautés qu’il désigne ont bien existé et ont été éradiquées par la violence. C’est malheureusement une constante dans l’histoire humaine que ceux qui osent être différents sont en proie à l’hostilité du reste de la société. Heureusement, aujourd’hui notre société et l’état de droit sont un peu plus évolués et empêchent les haineux de s’en prendre aussi violemment aux minorités.
27 août 2025 @ 11:46
Aristocrate
Non l utilisation du terme cathare n est pas récente,elle vient du grec qui veut dire les purs,les parfaits.
Ensuite à succède pour les désigner,le terme bonhomme,j ai eu des copines du primaire qui portaient ce patronyme.
Et merci de reconnaître qu ils ont bien été extermine par des catholiques.
Et qu on ne m oppose pas le monde moderne en opposition ai monde médiéval,le Grand roi espagnol,dit Alphonse le sage avait été tellement ébloui par le monde arabo musulman qu il avait dit qu il voulait être inhumé à la mosquée de Cordoue.
Il voulait que les 3 religions puissent cohabiter en paix,ce qui a été grâce à lui.
De tout temps il y a eu des hommes qui se sont élevés contre les massacres.
28 août 2025 @ 10:49
Les réseaux sociaux permettent de s’en prendre très violemment aux minorités, d’une autre façon.
28 août 2025 @ 10:56
Aristocrate
je viens de decouvir que c etait l inquisiteur et le clerge catholique qui leur avaient donne par derision,donc pour se moquer d eux,le nom de cathare ,les purs ou parfaits.
28 août 2025 @ 21:59
Merci pour ces précisions Carmina. Je n’avais pas l’intention de revenir sur cette page, mais elle s’est ouverte toute seule et s’est arrêtée sur votre message, donc j’en profite pour accuser réception. Je n’ai pas le courage de descendre plus bas, pas tout de suite, tout le monde s’emporte, moi y compris, ce n’est pas agréable.
24 août 2025 @ 10:49
Et oui, j’ai de gros doutes sur l’objectivité du documentaire à venir.
24 août 2025 @ 11:44
Saint Louis ne faisait qu’appliquer les recommandations du concile de Latran qui voulait que les juifs et les sarrasins portent un signe distinctif .
L’Espagne fit de même et, souvenez vous, Venise construisit un ghetto.
Tyran ? Il exerçait le pouvoir mais je ne crois pas qu’il était oppresseur.
Les tribunaux qu’il a mis en place visaient plutôt à remplacer l’arbitraire des seigneurs .
Certes la justice de l’époque était sévère et il mena des croisades mais je ne crois pas que cela fait de lui un meurtrier délibéré .
25 août 2025 @ 18:58
Enfin, il y a la référence au concile de Latran, de 1215. En France, la rouelle imposée par ce concile ne fut obligatoire qu’en 1269.
24 août 2025 @ 12:01
Qu’avez-vous fumé, Joelle Iemma ? 🤣
25 août 2025 @ 14:18
Il s’agit entièrement de faits… Louis IX (« Saint Louis ») a imposé la rouelle aux Juifs qu’il a persécutés (cf. le procès du Talmud, qui a résulté en un autodafé sur la place publique) puis expulsés du royaume. Et c’est sans parler des Cathares, qu’il a expédiés sur le bûcher. La légende dorée du « Saint » ne correspond pas vraiment au personnage réel, comme souvent.
Après, si la réalité vous dérange, cela ne regarde que vous…
24 août 2025 @ 17:23
Vous avez raison, ils devraient vous appeler, nous somme tomber si bas intellectuellement que vous ne déparez pas dans la médiocrité ambiante.
25 août 2025 @ 01:04
Joelle Lemma,
Exact ! En plus avec le Talmud brûlé à Paris et l’expulsion des juifs de France !
25 août 2025 @ 20:29
Manifestement, vos propos sans grande nuance montrent que, bien que discernant des brevets d ‘historien, vous n’avez pas lu les ouvrages que lui consacrent les historiens Jacques Le Goff ou Gérad Sivéry…Cela vous aurait évité de bêler avec les moutons.
27 août 2025 @ 07:41
Malheureusement, les « propos sans grande nuance » se multiplient sur le site. Mais il faut distinguer les internautes qui se trompent et qui sont cependant ouverts à la discussion et ceux (certains en font une spécialité) qui insultent les autres internautes plutôt que d’échanger poliment et intelligemment.
26 août 2025 @ 08:30
Manifestement, vous décernez des brevets de compétence professionnelle en histoire mais vous n’avez pas lu les ouvrages de Jacques Le Goff ni de Gérard Sivéry consacrés à saint Louis qui ne sont ni des hagiographies ni des pamphlets mais qui replacent l’homme dans son siècle et ne cherchent pas à se transformer en petit procureur persuadé que ses valeurs du XXI sont des valeurs universelles et intemporelles et que le passé doit être jugé à l’aune de ces dernières…Le XIIIe siècle , madame, n’est pas le XXI et et aussi surprenant que cela puisse être pour vous, le roi Louis IX fut un roi de conscience, reconnu en son temps comme tel, ne vous déplaise. Vous me rappelez ces prêcheurs faisant de Jules César un mauvais chrétien ! Dire cela n’apportera strictement rien à la compréhension d’une époque et encore moins d’un homme, inévitablement homme de son temps.
26 août 2025 @ 14:54
Le hic c’est que beaucoup, y compris sur ce fil, semblent admirer non seulement l’homme mais l’époque, puisqu’on croit comprendre dans leurs messages que la France d’aujourd’hui serait pire que celle du Moyen-Âge, ou qu’ils regrettent un passé fortement idéalisé.
26 août 2025 @ 15:21
Merci pour ce commentaire .
27 août 2025 @ 15:21
Il y a des gens qui croient détenir la vérité, leur version de l’histoire, repercutée en général par les media, et qui sont outrés d’entendre un autre son de cloche par les rares media qui ne sont pas de leur bord.
27 août 2025 @ 15:32
https://www.lavie.fr/idees/debats/saint-louis-etait-il-antisemite-60042.php
vous donnera des informations utiles sur Louis IX.
28 août 2025 @ 12:21
JM, propagande révisionniste facho, voyons!!!👍
24 août 2025 @ 07:50
Saint-Louis par Philippe de Villiers plus Cnews… Je ne suis pas certaine que la rigueur historique soit au rendez-vous.
24 août 2025 @ 08:41
Bien au contraire.
24 août 2025 @ 08:45
La rigueur historique sera certainement assez loin, en effet.
24 août 2025 @ 09:17
Croyez-vous qu’elle le serait davantage sur France Télévision ? Nous aurions droit alors à une histoire disons « accommodée » afin de ne pas froisser les susceptibilités de toutes les diversités. Mais il est vrai que pour beaucoup d’entre eux, l’histoire de France ne commence qu’en 1789. Avant, c’est le trou noir, la non-histoire, ou bien l’histoire de la France « rance » comme la qualifie M-C de Bretagne ci-dessous. Ne sachant pas ce qu’est le France rance, j’aimerais bien qu’elle nous en donne une définition. Selon le Larousse, » Se dit de quelqu’un qui a mal vieilli, de quelque chose qui est proche de la décomposition. » Peut-on appliquer cette définition à la France d’Ancien Régine ? et à toutes ses composantes ? puisqu’il s’agit de la France. Il s’agit bien entendu d’une invective qui ne fait pas sens et qui relève du psittacisme.
25 août 2025 @ 09:38
Peut-être pourrait-on l’appliquer à la France de 2025 🤔 ?
27 août 2025 @ 10:51
Je pense que l’on peut effectivement l’appliquer à certaines composantes de la France de 2025. Je vous laisse choisir parmi le « bouquet » qui s’offre à nous………….
28 août 2025 @ 15:16
Je ne ferais pas de tri .
Je viserais surtout la Veme République qui me semble avoir très mal vieilli et pas si éloignée de la décomposition .
24 août 2025 @ 09:50
J’ai bien l’impression que, pour vous, si on dit du mal de Saint Louis, la « rigueur historique » sera respectée alors qu’elle ne le serait pas dans le cas contraire ! :) N’est-ce pas ?
25 août 2025 @ 10:30
mellie,
Absolument pas… J’ai fait des études d’histoire et j’ai appris à ne pas juger nos ancêtres et leurs actes selon nos critères d’aujourd’hui.
Arielle de T, oui jacques Le Goff est une référence parmi les médiévistes.
24 août 2025 @ 13:38
Le conte de fées oui ….decla part de celui qui critique tout mais se garde bien de se présenter aux élections pour faire ce qu’il reproche aux autres de ne pas faire…
Ceci étant, le Puy du fou est un véritable et éblouissant spectacle, au pluriel. Et je ne pense pas que les milliers de personnes qui y vont en ressortent royalistes ou même réactionnaires vindicatifs comme de Villiers
26 août 2025 @ 10:11
Aramis, en l’occurence Philippe de Villiers s’est présenté à l’élection présidentielle en 2007 donc difficile de lui faire de reproches de ce côté-là. M’enfin les Francais étant masos et mous du genoux, ils méritent finalement ce qui leur arrive. La France est en voie de grande disparition aigüe.
26 août 2025 @ 13:22
En 2007 et depuis ? Trois élections présidentielles où il s’est bien gardé de se présenter …c’est tellement plus facile de critiquer, en jouant sur les mots à en donner la nausée à ses auditeurs…
27 août 2025 @ 10:31
Et depuis, vous osez poser la question, la NAUSÉE!!
28 août 2025 @ 14:23
Si vous avez la nausée en écoutant Ph. De Villiers, vous savez qu’il existe un objet utile, ça s’appelle une télécommande. Appuyez sur le chiffre 5, vous aurez les émissions totalement woke de la gauche ultra financée à la fois par nos impôts et par un milliardaire rouge vindicatif et totalement fasciste. ça vous conviendra mieux !
28 août 2025 @ 20:48
👍👏🤞
26 août 2025 @ 14:51
On peut être royaliste sans être réactionnaire, tout comme on peut être patriote, au sens noble du terme, sans s’offusquer des critiques légitimes envers son pays. Au contraire, si on aime vraiment son pays, alors on doit avoir à coeur qu’il soit exemplaire, et pour cela, il faut avoir le courage de regarder son histoire avec lucidité afin d’en tirer des leçons pour l’avenir.
24 août 2025 @ 16:16
Visiblement la réalité sur les récits délirants de Philippe de Villiers n’a pas traversé la frontière belge.
Ne perdez pas votre temps si Saint-Louis vous intéresse, lisez plutôt le Saint-Louis de Jacques Le Goff (Gallimard) et ce soir regardez Stéphane Bern qui lui a consacré un Secret d’Histoire:
https://www.youtube.com/watch?v=Yj5T2q0kYho
24 août 2025 @ 08:26
CNews, Philippe de Villiers, la France rance … À fuir.
24 août 2025 @ 08:42
N’importe quoi.
24 août 2025 @ 08:45
😆😅🤣😂😂🤣😅😆
24 août 2025 @ 08:59
« La France rance »… ! On s’absente quelques jours du site (dans une ambiance saine et joyeuse) et voici ce qu’on peut lire à son retour.
Spectacle magnifique que celui du Puy du Fou dont je ne connaissais que la Cinescénie et ai découvert les spectacles de jour : « Le dernier panache », « Les mousquetaires de Richelieu », « Le mystère de La Pérouse » (effets spéciaux exceptionnels), etc… Les spectateurs, beaucoup de jeunes, n’ont pas l’air proches de la décomposition (signification du mot « rance ») et il faut s’y prendre très à l’avance pour avoir des places.
24 août 2025 @ 09:22
Moi, j’aime bien CNews, il y a une liberté de ton que l’on ne trouve, malheureusement pas, sur France Télévision qui est devenue un nid de gauchos.
25 août 2025 @ 09:46
Je suis de votre avis ,la pluralité n’ y est peut-être pas exceptionnelle mais elle existe, et bien plus que sur certaines autres chaînes.
Une pluralité qui inclue la société civile.
J’ai découvert Cnews pendant le Covid ,là il y avait un rare îlot de pluralité, une bouffée d’oxygène.
Il y a un ton un peu potache chez Pascal Praud que j’aime beaucoup et qui me rappelle la télévision de ma jeunesse .
Après ils ont un peu trop tendance à tourner en boucle sur certains événements.
26 août 2025 @ 15:35
Pascal Hervé,
Je regarde chaque jour Pascal Praud ou son remplaçant l’été.
Et vous avez raison sur la tendance à tourner en boucle sur certains événements, surtout si on regarde le soir en plus du matin.
Mais pas que, sur CNews beaucoup d’autres émissions sont intéressantes.
C’est une bouffée d’oxygène pour moi, en fait, il ne fait que relater les innombrables problèmes d’insécurité quotidiens, dans la vie réelle.
Tout ce que les chaines publiques, payées avec nos impôts, mettent soigneusement sous le tapis.
J’apprécie aussi les intervenants réguliers, d’anciens magistrats, des avocats etc…
Des personnalités de gauche aussi évidemment.
Mais il est clairement précisé sur WIKI que c’ est extrême droite, « facho ».
Ah le mot fatal.
Sans solution.
C’est pitoyable.
Je suis triste pour mon petit-fils de 10 ans qui n’aura pas connu LA FRANCE 🇫🇷.
Je remercie Régine d’avoir publié un certain nombre de commentaires, et peut-être celui-ci…
Le seul nom de CNews déclenche bien des propos que je ne m’attendais pas à lire ici.
27 août 2025 @ 11:01
👍
Et comme nous n’avons pas toujours la même opinion :
💜
25 août 2025 @ 12:55
Exactement !
26 août 2025 @ 15:07
Avec vous Vasco 2.
24 août 2025 @ 09:24
A fuir oui ,l histoire vue avec le prisme de l intolérance, une histoire faussée.
28 août 2025 @ 14:27
Je doute que l’Histoire enseignée dans des universités gangrénées totalement par les wokistes soit une Histoire de la tolérance, devenue aussi islamo-gauchiste. La définition de ces gens gauchos, c’est si vous ne pensez pas comme nous, vous êtes d’extrême-droite. C’est LEUR définition de leur tolérance. Ouvrez un dictionnaire, un bon dico papier et vous lirez une autre définition plus près de la réalité ! Ce que ces gens veulent imposer c’est une nouvelle forme de fascisme !
30 août 2025 @ 14:38
Primevère
Islamo gauchistes,bobos,gauchos,vous avez la main lourde ds l insulte.
Relisez mes commentaires,pas la moindre insulte de ma part ,et pourtant je déteste autant l extrême droite que l extrême gauche.
Et vous qui dites être historienne,vous n avez aucun recul,je n ai lu de ma vie un historien tenir des propos tels que les vôtres.
J ai adoré le Grand historien Furet,de l académie française ,un homme courtois et passionnant ds ses explications sur l histoire.
24 août 2025 @ 09:46
Mieux vaut lire une ou des bonnes biographies
24 août 2025 @ 09:55
L’ennemi est là ! Courage, fuyons !
Vous faire une véritable opinion après avoir suivi l’émission ne vous viendrait pas à l’idée ?
Vous êtes ce qu’on appelle un « mouton de Panurge », dommage.
25 août 2025 @ 14:27
Quelle honte de faire la promotion de l’extrême droite avec CNEWS et Philippe de Villiers. Juste bon à remanier l’Histoire comme Zemmour. Il y a tellement de vrais historiens spécialisés dans une époque, je ne comprends pas.
Ce n’est absolument pas digne de ce site, ni des familles royales. Et s’il part dans des idées d’extrême droite, ça sera sans moi.
26 août 2025 @ 10:15
@Margaux, ce qui est étonnant, ce que sur un site prénommé « Noblesse & Royautés », on trouve votre commentaire. A priori pour s’intéresser aux Rois et Reines, il faut aimer l’Histoire, les traditions, le folklore….Ceci ne fait pas de nous des personnes d’extrême-droite comme vous dites…ce terme ne veut absolument rien dire d’ailleurs. Quel est le crime de Philippe de Villiers svp ? Aimer la France, son histoire, sa culture ? vouloir la transmettre aux générations suivantes ?? Vous préférez sans doute les islamistes comme en Iran.
26 août 2025 @ 10:51
Le commentaire de Margaux est hors sol.
26 août 2025 @ 13:17
Y’a un entre deux : aimer la France ne veut pas forcément dire gober la logorrhée surchargée de Philippe de Villiers.
30 août 2025 @ 14:43
Je viens de lire Wikipedia sur le Puy du fou ou un de mes fils y était il y a peu.
Surprise je lui demande ce qu il fait la,et il me dit que c est unecstructure indépendante,plus aucun de Villiers sur ce site, lisez Wikipedia vous apprendrez que Philippe de Villiers a perdu tous ses procès,même en appel.
Il a fait en 2023 un procès contre complément d enquête, qui révèle une façon de gérer….
Lisez donc,et ce sera encore un procès perdu.
26 août 2025 @ 10:37
C’est vous la honte, Margaux. Cnews est une très grande chaîne qui honore la France.
26 août 2025 @ 12:22
Sans moi.
En zappant j’ai vu Philippe de Villiers parler sur cette chaîne. Juste le temps de me remorer pourquoi je ne regarde pas cette chaîne.
26 août 2025 @ 13:20
Bravo à votre commentaire, Sigismond. Je ne comprends plus certaines personnes plus capables de se faire une opinion eux-mêmes. Normal qu’il y ait toutes les opinions. Or ces gauchos veulent tout simplement interdire quiconque ne pense pas comme eux. Et ils appellent ça la tolérance ! La différence entre eux et moi, c’est que moi, je me battrai pour qu’ils puissent exprimer leur opinion au nom du pluralisme ! Eux et moi, n’avons décidément pas les mêmes valeurs !
26 août 2025 @ 13:00
Je n’ai pas vu cette émission mais j’aimerais savoir ce qu’il s’y est dit de répréhensible.
26 août 2025 @ 18:57
Mon grand regret est que des générations se soient fait trouer la peau pour permettre à une basse chienlit dont vous faites partie, d’exister. Trop généreuse France qui tolère des bobos décérébrées tenir de tels propos, d’allumer leur cigarette avec la flamme de la tombe du soldat inconnu ! J’englobe toutes les confessions et toutes le nationalités que la chose soit CLAIRE.
28 août 2025 @ 06:46
Tout ce qui se passe est à pleurer. Une bande d’inconscients nantis tente de détruire vingt cinq siècles de civilisation, dont dix pour la France seule. Des dizaines de millions de volontés pour progresser, des efforts énormes pour arriver à un équilibre social, des vies humaines sacrifiées sont jetés aux orties pour satisfaire un snobisme délétère.
Philippe de Villiers, qu’il est facile de critiquer, incarne un conservatisme modéré qui, malheureusement, ne peut plus endiguer la fureur de ceux qui se veulent progressistes et qui sont en réalité des autoritaristes narcissiques et prétentieux.
Être conservateur n’est pas regarder vers le passé avec regret, c’est intégrer au présent ce que l’histoire nous a appris, qui n’est pas nécessairement mauvais et en tirer des leçons.
Je ne reconnais plus mon pays dont l’histoire brillante s’abîme aujourd’hui dans un cloaque.
29 août 2025 @ 12:23
Cosmo,
Je n’ai évidemment rien à ajouter ou à retrancher à votre excellent commentaire.
Il faut essayer d’apprendre aux gens à distinguer ”progressistes ” , ”conservateurs” et ”réactionnaires” .
Mais ce n’est pas gagné.
D’autant plus que les conservateurs, qui à mon avis sont globalement majoritaires, ne s’assument pas en tant que tels. (Snobisme délétère ?)
La passion triste des Français est leur passion pour l’idéologie, la croyance que le réel doit s’adapter aux idées et non les idées s’inspirer du réel.
La perte du bon sens.
24 août 2025 @ 11:14
C’est sûr.
24 août 2025 @ 11:20
Je vous suis Marie-Caroline… fuyons…. !
29 août 2025 @ 10:38
La porte vous est grande ouverte…
24 août 2025 @ 12:33
Peut-être intéressant à voir, juste pour entendre les âneries qui seront dites, sans aucun doute .
24 août 2025 @ 12:50
Voilà qui est fort intéressant. Il n’y a pas de raison de toujours entendre le même son de cloche « éducatif ».
24 août 2025 @ 13:20
Bonjour,
Vous préférez le parfum des accointances islamistes de la gauche?
24 août 2025 @ 13:45
Je partage votre opinion Marie Caroline.
C’est affligeant cette dégénérescence intellectuelle et morale.
26 août 2025 @ 13:24
La dégénérescence intellectuelle et morale, je ne la vois que chez les gauchos de France Télévision et tous ceux qui partagent ces mêmes opinions très intolérantes, voulant exclure toute personne qui ne pense pas comme eux – c’est leur définition de la tolérance et du pluralisme, pliée en deux de rire ! L’ultra-gauche qui gangrène la plupart des médias, islamo-gauchiste, antisémite : eux, vont nous faire la leçon !
29 août 2025 @ 17:56
👍👍
24 août 2025 @ 15:52
….la France rance….un minimum de réflexion avant d’écrire SVP, merci !
25 août 2025 @ 11:44
Ne faites pas un amalgame , Marie parle de la France vue par Philippe de Villiers qu’elle juge rance .Non de la France en elle même .
26 août 2025 @ 14:27
J’approuve vos commentaires courts mais justes sur ce fil. Même si je préfère quand même Jeanne d’Arc à Napoléon III et même à Louis IX.
28 août 2025 @ 12:07
🤝😙.
26 août 2025 @ 16:43
Exactement Baboula.
27 août 2025 @ 11:56
Je vous suis moi aussi pour cette France rance ,ni extrême droite ni extrême gauche les deux me révulsés.
Et de Villiers….plus Cnews,non merci.
28 août 2025 @ 12:05
Marie-Caroline,il faut vous méfier les expressions flash sans explications pour diluer la sauce,elles sont rarement comprises sur ce site où on lit des mots sans chercher plus loin .
31 août 2025 @ 15:19
Vous avez raison Baboula. C’est une excellente expérience ! 😉
27 août 2025 @ 10:59
C’est Marie qui fait l’amalgame. La langue française est suffisamment riche pour exprimer sa pensée avec précision et clarté. Prendre son temps, se relire, vérifier la définition des mots etc………..
30 août 2025 @ 13:20
Voilà deniscor….
J’ai toujours apprécié les commentaires de Marie-Caroline, mais là, je me pince.
29 août 2025 @ 10:39
Et de quel droit?
29 août 2025 @ 17:46
👍
24 août 2025 @ 16:48
Je n’aime pas non plus cette émission. Elle donne envie de fuir effectivement.
24 août 2025 @ 17:27
Ne serait-ce que par curiosité ou parce que rien d’autre ne me plaît davantage, il se peut que je regarde quand même l’émission sur CNews.
24 août 2025 @ 17:36
Vous savez ce qu’elle dit à la basse chienlit la France rance? Je suis issue et honorée d’en faire partie. Que faites vous dans mon pays?
PS
Méfiez-vous cette FRANCE rance, celle de la Grande Muette. Cela fait 2000 ans qu’elle finit toujours par exterminer sa vermine!!
Merci Régine de publier ma réponse.
25 août 2025 @ 18:07
Vous avez de la chance ou une accointance. J’ai été censuré pour bien moins.
29 août 2025 @ 12:10
Si c’est à moi que vous vous adressez comme je le pense, je vous répondrai que je n’ai aucune accointance sur ce site. Si vous saviez le nombre incalculable de fois où j’ai été censurée, vous seriez étonnée.
PS
Quel manque de courtoisie vis à vis de Madame Salens que de mettre en doute son impartialité . Seriez-vous masochiste pour continuer à vous exprimer sur N&R ?
25 août 2025 @ 01:54
On peut évidemment préférer la France woke, la France des attaques au couteau quotidiennes, la France où Philippine, Lola, Thomas, et les autres sont assassinés, la France où l’école enseigne la fellation aux enfants de 5 ans, la France où l’on peut saccager impunément les églises, les synagogues, les restaurants ou les boulangeries sous les prétextes les plus variés.. bref, une France que Saint Louis aurait du mal à reconnaître. Votre choix n’engage –heureusement– que vous.
25 août 2025 @ 09:18
Votre commentaire est un véritable inventaire à la Prévert tendance parano, qui mélange allègrement des sujets bien différents. Et le recours au mot fourre-tout « woke » qui selon celui qui l’emploie peut vouloir dire tout et son contraire et vise à discréditer l’interlocuteur sans avoir à discuter du fond.
Quant à la France du temps de Saint Louis, elle était bien plus violente et misérable que celle d’aujourd’hui, croisades extérieures et intérieures, avec leur lot de massacres, de saccages et de haine, mais peut-être était-ce acceptable lorsque les horreurs se faisaient au nom du catholicisme ? Religion qui prône pourtant l’amour du prochain et même de ses ennemis, jusqu’au sacrifice de sa vie et de ses biens, et qui nous met en garde contre la cécité morale qui nous fait voir la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans le nôtre. À méditer…
27 août 2025 @ 08:20
”tendance parano” 🤔 ?
Je pense qu’il met peut-être en éminence les faits les plus dramatiques (de plus en plus fréquents) mais qu’il est en dessous des réalités du quotidien, principalement pour les usagers des villes et du monde du travail.
Casser le thermomètre ne fait pas baisser la température .
29 août 2025 @ 12:12
👍👏
30 août 2025 @ 13:27
C’est comme le « sentiment d’insécurité »
relayé par la bien-pensance, le fameux « camp du bien ».
Quel mépris pour les victimes !
25 août 2025 @ 12:40
A merci beaucoup Tristan je commençais à désespérer en lisant tous ses commentaires de gens qui n’ont même pas vu l’émission et sûrement pas mis les pieds au puy du fou.
Moi j’aimerais savoir qui a fait autant pour dynamiser sa région. Pour y avoir effectué de nombreux séjours la plupart des propriétaires de chambres d’hôtes et gîtes sont ravis et il faut souvent s’y prendre à l’avance pour réserver.
25 août 2025 @ 14:17
Merci Tristan. Je comprends parfaitement que l’on puisse trouver cette biographie ( que je n’ai pas lue), pas à son goût, trop partisane ou pas assez renseignée. Ce que je ne tolère pas c’est que ce minable prétexte soit utilisé par des Carolines et autres cliques pour oser traiter mon Pays de rance. Personne ne les retient, qu’elles/ ils aillent voir ailleurs si l’herbe est plus verte ou le sable plus chaud. Souci, pas de besogneux Kouffards Français pour vivre à leurs crochets.
25 août 2025 @ 14:20
Et évidemment, entre les bigots de part et d’autre, il n’y a aucune alternative. C’est tout noir d’un côté et tout blanc de l’autre (sans mauvais jeu de mots). Bien sûr…
26 août 2025 @ 10:56
Très bon rappel Tristan.
26 août 2025 @ 13:26
Bravo à vous Tristan !
27 août 2025 @ 18:41
Tristan
Je survole votre commentaire,et une phrase m accroche: une école ou on apprend à des enfants de 5 ans à faire des fellations.
Êtes vous tombé sur la tête pour écrire ce genre d ineptie.
Du grand n importe quoi.
28 août 2025 @ 14:32
Vous devriez mieux vous informer sur les délires de l’Education nationale!
Mais je suppose que de votre « paradis » bulgare ce n’est pas chose facile….
30 août 2025 @ 23:47
Gauthier, je vous en prie, postez-nous la source de votre information sur les « délires de l’EN » où l’on enseigne à faire des fellations.
31 août 2025 @ 11:00
Voici Emna:
https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-affective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296
28 août 2025 @ 14:33
ça vous dérange la vérité de cette gauche qui a détruit notre pays depuis 40 ans et l’école en particulier. Où les profs qui valorisent les élèves et leur demandent de faire mieux sont attaqués comme étant d’extrême-droite, persécutés même par des profs irresponsables, islamo-gauchistes et dangereux. C’est l’école publique d’aujourd’hui. Je le sais, car je l’ai vécu ! Résultat : nos jeunes n’ont plus le sens de l’effort, et dès qu’ils arrivent sur le marché de l’emploi, ils découvrent la vraie vie et qu’on peut ne plus être « bienveillant », leur demandant de faire mieux et beaucoup ne s’en remettent pas. Regardez enfin la réalité, au lieu d’un vrai déni et des oeillères ! C’est même pire que ce que je décris.
25 août 2025 @ 06:18
J’aime bcp les interventions de Philippe de Villiers chaque vendredi soir dans l’émission d’Eliott Deval.
J’ai regardé hier soir ce qu’il nous a raconté sur Saint Louis. J’ai rapidement zappé.
Trop sirupeux, très vraisemblablement inexacte. Des illustrations dignent d’un CE1 . Oui, laissons faire les vrais historiens. Déjà raconter l’histoire d’une France aussi lointaine est forcément difficile et périlleux mais lorsque c’est raconté avec des yeux énamourés ….non.
Il ne faut pas que Philippe de Villiers renouvelle l’expérience.
25 août 2025 @ 06:29
n’importe quoi, CNews est une chaine qui relate plus d’actualités que les autres, et philippe de Villiers est bon narrateur, et il connait bien ses sujets. Mais il est vrai que la gauche n’ apprécie ni CNews, ni De Villiers
25 août 2025 @ 08:50
Exactement.
25 août 2025 @ 11:25
Rien à voir avec ÇNEWS que je regarde beaucoup. Mais je n’ai pas trouvé ce documentaire d’un grand intérêt historique. C’est tout…
Je vais continuer à suivre Philippe de Villiers les vendredis soirs…
25 août 2025 @ 11:52
Miel83 et Sigismond,
je ne m’attendais pas à lire ici « La France rance », ce poncif éculé !
J’ai l’impression d’entendre un député de LFI.
27 août 2025 @ 09:06
Vous avez raison, Carole 👍
28 août 2025 @ 16:35
😆
25 août 2025 @ 08:29
Remettez-vous chère Madame! Malheureusement pour vous, et heureusement pour tous les autres, la pensée unique ne se diffuse plus. Je vous laisse vénérer Quotidien…
25 août 2025 @ 10:00
Cher Gauthier,
Si je ne suis pas trop du style à vénérer, je vous confirme volontiers préférer regarder de temps en temps Quotidien que la chaîne évoquée ici. Toutefois, si cela vous intéresse, je suis plutôt devant France 5 –
La Grande librairie, En société, C Politique et même parfois C ce soir. Scandaleux, n’est-ce pas ? Trop « woke » pour vous et d’autres ici, je suppose. Peu importe.
26 août 2025 @ 12:24
Nous nous en doutions Marie-Caroline . Rassurez-vous , rien de scandaleux , juste de la bien-pensance ordinaire.
27 août 2025 @ 12:29
Bien-pensance Marinella ? S’intéresser à l’Histoire, aux monarchies et même à certaines traditions n’empêche pas de s’intéresser aussi au monde actuel, de regarder et d’écouter ce qui se passe autour de soi, de rencontrer toutes les générations. Le fait de pouvoir se partager entre province et Paris est aussi très enrichissant pour éviter bien-pensance et certitudes…
28 août 2025 @ 11:36
Aah nous y voilà chère Madame, le ma référence obligatoire au « monde actuel ». Eh bien dites-nous donc ce que ce « monde actuel » a donc de si différent du monde « ancien », qu’il ait besoin d’une nouvelle morale, prenant systématiquement le contrepied de ce qui a prévalu pendant des siècles?
27 août 2025 @ 16:57
Rien que de très attendu de votre part, chère Madame. Telle la girouette, vous suivez le sens du vent, vos interventions ici ne laissent aucun doute sur vos opinions soi-disant progressistes.
Hélas (pour vous) votre temps est passé: je vous renvoie aux innombrables jeunes qui foulent la route de Chartres chaque Pentecôte, et, si j’étais méchant, je me réjouirais presque des montées d’angoisse que cette vision horrifique de ce que vous jugez être la « France rance » ne peut manquer de susciter chez vous.
29 août 2025 @ 11:48
Gauthier, c’est un plaisir de vous lire.
Carole
31 août 2025 @ 15:40
C’est tout à fait le droit de vos jeunes amis de Chartres. On leur demande simplement de ne rien imposer à ceux qui n’en sont pas. Vous me prenez pour une affreuse « gaucho », ce qui est tout à fait risible pour moi qui ne suis qu’une banale bourgeoise centriste qui apprécie certaines personnalités de droite et de gauche mais aucune chez les extrémistes, de droite comme de gauche. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en dire davantage. Remercions Régine pour la patience et la tolérance dont elle a fait preuve vis à vis de nos commentaires « politiques » qui, me semble-t-il, n’ont théoriquement pas leur place ici.
25 août 2025 @ 19:07
Vos mots de vocabulaire sont ceux de LFI et de son épouvantable leader maximo admirateur des pires criminels de guerre de l’Histoire. Je suis triste pour vous. Les opinions peuvent être partagées, pas imposées. En gros, si on ne pense pas comme vous, on est dans le tort et qu’on doit être exclus. Pour ceux qui ignorent tous les propos écrits ici sur Saint-Louis, par certains qui accusent PhDV et Cnews des pires maux avec les termes de certains posts, sont exactement mots pour mots ceux du site du même personnage que j’ai évoqué. Curieux, non ? Allez voir, c’est instructif. Il faut savoir bien s’informer, faire la part des choses et se faire soi-même sa propre opinion grâce à son libre arbitre. Historienne je suis et je le revendique, mais pas au prix de penser que j’ai toujours raison et de vouloir imposer mes idées aux autres.
25 août 2025 @ 20:34
La gauche méprisante (pléonasme) dans toute sa splendeur sur un site consacré aux monarchies… Vous avez 4 heures…
27 août 2025 @ 12:35
Vous et Primevère me faites rire. Mes opinions sont bien éloignées de celles de ceux dont vous parlez. Et des extrêmes d’un côté comme de l’autre.
28 août 2025 @ 14:38
Vous êtes en fait totalement imprégnée par le wokisme des chaines ultragauches que vous regardez tant par le vocabulaire que l’attitude, dont le déni. Ces gens haïssent la France d’abord et avant tout et vous n’en avez même pas conscience et débitez ici leur vocabulaire, leur haine, j’ai pitié de vous, car le jour où vous allez enfin comprendre ce qui se passe et la gravité de la situation, vous serez dépourvue et honteuse ! Vous ne rirez plus, mais il sera trop tard !
30 août 2025 @ 13:45
Primevère, un tel déni, je ne comprends pas.
Mais pas d’amalgame, il ne faut pas stigmatiser, et bla-bla-bla.
« Extrême droite » toujours les mêmes radotages de perroquet.
L’antisémitisme à un tel niveau (je précise que je suis catholique), c’est la honte absolue !
Et chut, surtout ne rien dire, ne rien faire, ne rien nommer.
La France est devenue le paillasson de certaines communautés.
30 août 2025 @ 19:08
🙄 Gardez donc votre pitié pour les nécessiteux Primevère …
30 août 2025 @ 23:50
J’ai lu que vous étiez historien(n)e.
Vous n’aurez donc aucun mal à nous expliquer ce qu’est l’ultra-gauche ainsi que le wokisme.
Comme vous êtes historien(n)e, vous n’aurez aucun mal non plus à me fournir des sources solides, étayées, scientifiquement reconnues par la monde de la recherche.
31 août 2025 @ 09:06
Primevere
A vous lire avec vos insultes repetees,votre haine de la gauche,je me dis que les personnes qui voient une guerre civile pointer le bout du nez,ma foi a vous lire continuellement insulter,je me dis que c est tres possible avec des personnes comme vous.
Finalement ,en filigramme je comprends que pour vous le monde serait meimmeur si cette gauche n existait pas;
parti unique pour vous,extreme droite a l oeuvre.
24 août 2025 @ 08:40
L histoire de France à la mode de Villiers, Bolloré & CNews
25 août 2025 @ 09:32
L’histoire de France Martine R les Bolloré l’ont faite du grand-père résistant à ses fils dont l’un fut Français Libre !
28 août 2025 @ 12:53
Ces glorieux ancêtres dédouanent donc le principal représentant de la famille Bolloré de ses exactions en Afrique .
30 août 2025 @ 23:48
Rigolo comme il n’y a pas eu de réponse à ce message Baboula. J’imagine que les faits sont difficiles à avaler pour certains.
31 août 2025 @ 11:02
Les faits ou une lecture gauchisante des faits, Emna?
25 août 2025 @ 20:41
Libre à vous de préférer Le Monde, Pigasse et France 5. Au moins, vous serez dans l’entre-soi habituel.
26 août 2025 @ 12:23
Bien répondu Val Richer . Et merci pour vos autres commentaires ainsi que ceux de Nivolet , Iris ,Pascal Hervé et les autres , qui changent des anathèmes de la bien- pensance .
27 août 2025 @ 21:57
Rc 👏👏👍
28 août 2025 @ 08:10
S’il faut choisir entre Le Monde/Pigasse/France 5 et Valeurs actuelles, Bolloré/Stérin, CNews, vous l’aurez compris, c’est tout vu ! 😉
28 août 2025 @ 11:37
N’en jetez plus chère Madame, vos anathèmes sentent le « catéchisme » (Ouh, quelle horreur!) bien appris.
30 août 2025 @ 11:17
Les premiers que vous citez, c’est l’intolérance, le fascisme, l’antisémitisme, le mur des photos pro Hamas, les gens qui haïssent la France. Bravo à vous de faire un choix clair que tout le monde appréciera.
30 août 2025 @ 15:55
👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
30 août 2025 @ 19:09
Une tisane Primevère ?
31 août 2025 @ 11:04
Et à part proposer une tisane, chère Marie-Caroline? Que répondez-vous aux faits? À moins que votre silence ne soit une réponse en soi.
24 août 2025 @ 08:42
Merci à Pierre B pour l’info…je regarderai certainement St Louis étant mon roi préféré !
24 août 2025 @ 09:25
A fuir oui ,l histoire vue avec le prisme de l intolérance, une histoire faussée.
25 août 2025 @ 20:45
L’histoire n’est-elle pas toujours faussée ?
26 août 2025 @ 13:34
L’historiographie, science auxiliaire de l’Histoire, permet de savoir combien l’Histoire peut être instrumentalisée. Mais l’objectivité est pourtant le plus important pour un historien. Jamais regarder, étudier le passé avec notre regard d’aujourd’hui. La théorie ! Il y a eu de tout temps des volontés contradictoires dans l’enseignement de l’Histoire, entre ce qui est affiché et ce qui est fait. Il faut un peu de « travail » pour savoir trier entre des versions trop souvent instrumentalisées. Le problème aujourd’hui est réel d’une Histoire gangrénée (et pas seulement dans les universités) par ce que l’on appelle de manière générale, le wokisme. Ils s’en défendent, mais c’est une réalité ou je pourrais dire aussi la stricte vérité. Mais ces gens-là, les gauchos et autres ultra sont de mauvaise foi et dans un déni absolu, plus capables de réfléchir et vous accuseront toujours d’être d’extrême-droite, simplement si vous osez penser différemment d’eux. Cela s’appelle tout simple le fascisme, une nouvelle forme de fascisme. Triste et inquiète de constater que des émissions du service public, donc financées par notre argent, peuvent véhiculer ce genre d’idéologie en toute impunité, et l’Arcom, si prompt à fermer des chaines de télévision et à mettre des amendes démesurées, ne fait rien même s’il y a des signalements plus nombreux qu’on le pense. C’est juste ? Moi, je trouve que non.
27 août 2025 @ 09:51
👏👏👏👏👏👏👏
Avec un bémol peut-être, l’histoire ne peut qu’être instumentalisée, cela s’atténue parfois avec l’ancienneté du sujet concerné.
L’histoire est plus politique que scientifique.
28 août 2025 @ 12:20
L’Histoire est une perpétuelle réécriture.Celui qui la raconte y projett e ses opinions, oublie ce qui lui déplait .Nous ne sommes pas d’accord sur ce que nous vivons au quotidien, comment le serions nous sur ce que nous n’avons pas vécu.
28 août 2025 @ 14:41
Vous êtes historien ? Si ce n’est pas le cas, avant de porter un jugement, il n’est jamais trop tard pour s’instruire et découvrir des aspects que vous semblez ignorer. J’ai une devise : tous les jours, j’apprends quelque chose…et même en Histoire. Et pourtant, j’ai fait de longues études dans ce domaine. C’est un puits sans fond, donc on découvre toujours quelque chose de nouveau. Bon courage à vous.
31 août 2025 @ 06:59
Primevère,
C’est curieux cette diatribe alors que nous sommes d’accord.
Je crois comprendre que mon erreur est d’avoir fait un amalgame entre historiographie et histoire, mais n’étant pas spécialiste, je pense que c’est pardonnable.
L’histoire telle que vous la concevez concernerait donc uniquement l’établissement des sources tel qu’on l’enseigne à la prestigieuse école des Chartes ?
Dans ce cas le bémol n’avait pas lieu d’être et je retire mon commentaire .
Toutefois il se trouve que j’ai connu quelqu’un qui était très impliqué dans l’affaire de ”la chaux des Crotenays” et je pense que même sur l’établissement des sources il y a matière à dispute…
31 août 2025 @ 07:31
Encore qu’en faisant quelques recherches je n’arrive pas à bien comprendre ce qui sépare fondamentalement l’histoire et l’historiographie.
Approcherions-nous ici le débat entre le nominalisme et l’essentialisme ?
Auquel cas je me retire sur la pointe des pieds …
27 août 2025 @ 10:38
Primevère, excellent commentaire.
24 août 2025 @ 10:10
Attendons de voir ce documentaire avant de le juger .
Philippe de Villiers n’est pas un historien professionnel mais il s’intéresse à l’histoire avec acuité, il appartient à une famille très respectable et qui l’a encore prouvé dans l’époque moderne et il a une mémoire que j’envie .
Il perpétue avec fougue le roman national qui a assuré la survie de la France jusqu’à aujourd’hui et qui pour tordre un peu le bras à certains faits n’en a pas moins un certain mérite. Car nous avons besoin d’un roman national, la façon dont il se dilue aujourd’hui est sans doute l’origine de certains problèmes.
Évidemment les connaisseurs peuvent lui objecter des arguments pertinents mais il s’adresse à la masse .
Et je serais curieux de connaître par quel autre roman on prétend le remplacer ?
Je crains qu’il n’y en ait pas de crédible ou d’utile .
Nihilisme de la modernitude …
26 août 2025 @ 10:35
@Pascal, merci pour votre commentaire sensé. Les Francais ont une histoire et une culture riche, qui ont été admirées de part le monde. Visiblement pour certains c’est être rance que de vouloir la conserver et la transmettre à nos enfants. Ils sont dans le déni, ce n’est pas possible autrement.
27 août 2025 @ 21:59
‘ 👏👋
24 août 2025 @ 10:21
Je pense que Philippe de Villiers est bien documenté pour aborder le sujet, quant à la violence du roi , on ne peut pas dire que c’était de la tyrannie ,il faut se replacer dans le contexte de l’époque qui n’était pas une période tendre , le roi était juste c’est différent !
Pareil pour Louis xi qui se souciait beaucoup des gens du peuple et de la bonne marche du royaume ,qui a dû lutter sans cesse contre les féodaux ,le premier roi enfin à faire de la France un véritable état , beau travail !
29 août 2025 @ 12:37
Ce serait intéressant de connaître sa documentation.
Sacha Guitry se documentait lui aussi pour ses films historiques, notamment grâce à Pauline Carton qu’il envoyait faire des recherches à la B N .
Pour autant il n’avait pas la prétention de faire des documentaires mais de raconter des histoires, à sa manière inimitable et pour le plaisir de ses spectateurs.
Je pense que c’est un peu comme cela qu’il fallait voir l’émission de P de Villiers, qui en plus a expliquer qu’il avait de la vénération pour Saint Louis (et pour ma part je comprends la vénération pour tel ou telle même si la mienne va à d’autres).
Le passage que j’ai le plus apprécié c’est à la fin , l’évocation du psautier de Tolède) , à vrai dire j’aurais peut-être davantage aimé écouter l’émission suivante sur les Carmélites, mais il était déjà bien tard …
24 août 2025 @ 10:24
Et si on en profitait pour relire la biographie écrite par Le Goff.
25 août 2025 @ 09:23
Bonne idée Jean Pierre !
25 août 2025 @ 09:25
Voilà !
25 août 2025 @ 09:28
Rien de tel qu’une bonne bio écrite par un bon historien.
25 août 2025 @ 10:35
Le Goff qui a aussi écrit une biographie de Saint François d’Assise, personnage autrement plus respectable et admirable.
25 août 2025 @ 12:40
Voilà une intervention qui me plaît !
Un excellent livre d’un très grand historien !
24 août 2025 @ 10:29
Si Philippe de Villiers est historien, je suis espion au service du Saint-Siège et nageur de combat du prince de Monaco !
25 août 2025 @ 11:13
😄
26 août 2025 @ 13:37
Vous seriez étonné des compétences de cet Homme de culture et pas seulement un homme politique. Si nous avions plus d’hommes politiques aussi cultivés, ça se verrait, notamment à la plus haute magistrature !
24 août 2025 @ 11:01
Merci Caroline de Bretagne pour votre appréciation mais nous sommes un brin adultes ou présumés comme tels sur ce site , chacun a le droit de choisir ce qu’il entend ou voit – Je vais sans doute regarder cette émission 1/ parce que le sujet me tente , j’aime beaucoup Saint Louis 2/ quand on m’interdit quelque chose , c’est là que je vais voir la chose 3/ parce que j’ai cru comprendre que j’étais l’inculte du lieu et que de ce fait , même imparfaite cette programmation m’autorisera à améliorer ce qui me tient lieu de langage car Philippe de Villiers , lui, pratique un français parfait et en ce moment avec les pauvres choix que nous avons à la télévision c’est un plus ! Voilà voilà , cela ne changera pas mes positions politiques mais améliorera , certainement , mon bagage culturel car parfois à lire les commentaires de certains/certaines j’en perd mon latin !
25 août 2025 @ 09:34
Relisez-moi Perlaine. Nulle interdiction de ma part. Plutôt une invitation… Au fait, « j’en perd mon latin » , vous l’écrivez vraiment ainsi ? 😉
26 août 2025 @ 16:19
Digarezit ma disoursi mar plij.@Marie Caroline de Bretagne
27 août 2025 @ 10:48
Marie-Caroline, est-ce bien nécessaire votre dernière phrase…
30 août 2025 @ 19:10
Nécessaire, non. Tentant, oui.
25 août 2025 @ 12:43
🤣🤣🤣🤣
24 août 2025 @ 11:55
Certains adorent, d’autres abohrent.
Avec tout autant de certitude de chaque côté.
Ch’ui perdue 😞.
24 août 2025 @ 12:50
Bonne fête à tous les (nombreux) descendants de Saint Louis !
24 août 2025 @ 12:59
Que de messages de haine, de petitesse d’esprit. Mais que viennent-ils faire sur ce site qui n’a aucune orientation politique.
La France rance ??? cela mériterait quelques explications Marie-caroline De Bretagne.
Les auteurs de ces commentaires ont probablement une très haute culture en histoire pour se permettre d’écrire de telles lignes. Mais s’ils ont un minimum de curiosité intellectuelle, qu’ils regardent ce soir ce documentaire sur Saint-Louis.
25 août 2025 @ 10:54
Un site qui n’a aucune orientation politique ? Vous plaisantez ? Qu’on le déplore ou qu’on l’approuve, faire la promotion de cette émission est éminemment politique. Et, pour être précis, marqué à la droite de la droite.
26 août 2025 @ 13:39
C’est vous qui le dites ! Et les ultra-gauchos-islamistes que vous devez fréquenter. L’essentiel est que tout le monde puisse s’exprimer et non la volonté des gauchos- fascistes – pléonasme – de vouloir interdire quiconque ne pense pas comme eux !!!
27 août 2025 @ 12:06
**RANCES
27 août 2025 @ 09:43
Ce site est Belge .
Dans sa narration P de Villiers n’a prononcé qu’une phrase au retentissement éventuellement politique et que d’ailleurs j’approuve : ” Un État c’est une monnaie et une monnaie c’est un État ”.
Tout le reste était tellement éloigné des vicissitudes actuelles qu’il n’avait rien de politique.
N&R a signaler une façon de s’intéresser à l’histoire point barre.
Et c’est une excellente chose que l’exploitation du gisement de l’histoire ne soit pas réservée à un seul camp .
Beaucoup encensent la diversité, bien peu la comprennent ou la connaissent véritablement .
30 août 2025 @ 13:49
Et le reste, le service public, à la gauche de la gauche.
Merci LFI !
27 août 2025 @ 11:59
Isaure je suis comme vous atterrée par cette déferlante haineuse. Que viennent faire ces gens sur N&R, site visiblement aux antipodes de leurs convictions?
Avec le permission de Régine, je vais une bonne fois pour toute répondre.
Moi je sors de ce milieu rance comme vous le dites. Ce nid de salopards, de ces fachos qui comme les deux frères de maman prêtres ont été dénoncés, torturés, déportés et morts, l’un à Dachaud l’autre à Ravenbruck en 1944, leur crime? Avoir transformé en enfants de cœur des petits juifs pendant 3 ans. Au passage avoir « aidé » la famille d’un garde de Sceaux. Le frère cadet de papa 20 ans à Londres, abattu en survolant la Manche, mon jeune cousin tombé au Sahel pour rien. Accueillir des Harkis et des pieds noirs en les logeant à Bissy et VOUS, elles ont fait quoi vos familles pour avoir le droit de traiter les nôtres de rance, une demande d’asile ?
28 août 2025 @ 13:45
Pour une fois nous nous rejoignons Nivolet la vraie :
Arrière grand-père amputé d’orteils Lieutenant d’infanterie coloniale de marine guerre de Crimée Napoléon III
– Un oncle 23 ans – mort d’une phtisie galopante ramenée des tranchées guerre de 14-18 – Une tante 20 ans – Guerre 14-18 – Un oncle son fils tués à Verdun, –
– Mon grand-père marin guerre du Tonkin
– Le frère de mon beau-frère 20 ans fusillé 1 mois après le débarquement .
– Une cousin passée entre les mains des médecins maudits
– Le neveu de ma grand-mère l’évêque de St- Brieuc prisonnier en Silésie dont il ramènera une maladie des poumons .
Guerre 39-40
Le pire pour moi mon jeune cousin 19ans fuyant le STO qui se perdra dans la brume après avoir passé la ligne de démarcation et que sa mère récupérera après la guerre – Il a perdu la raison après les tortures subies , sauvé par des soeurs dans la région de Lyon , il rejoindra la Liberté pour se faire enfermer à vie .
Alors je suis comme Nivolet – Il m’est difficile à moi qui ai subi sans savoir et subi sans pouvoir dans l’après-guerre de jouer les autruches et il m’est souvent reproché d’aimer la Bretagne et d’en savoir l’histoire souvent vécue par les Miens mais c’est un trésor , ce sont des racines solides et je suis respectueuse de ceux qui viennent ici pour trouver la paix mais je n’accepte pas ceux qui viennent pour faire entrer mon pays en déliquescence .
28 août 2025 @ 19:42
Votre famille Nivolet la Vraie a payé un lourd tribut durant la 2e guerre mondiale. Que de drames à cause d’un dictateur assez fou pour faire les horreurs qu’il a organisées.
On croyait ce temps révolu, même s’il y a eu plus tard les crimes commis en ex-Yougoslavie.
Maintenant un autre dictateur fou prend la relève. Je parle évidemment de qui vous savez… Quand je pense comme Trump s’était vanté de tout régler, encore récemment, cessé de feu, accord de paix durable, alors que suite à l’attitude toujours très belliqueuse dudit dictateur, horrible envers les civils ukrainiens, un type méprisable qui fait des propres jeunes hommes de son pays de la chair à canon, Trump n’a pas appliqué les sanctions dont il avait menacé en boucle… Paroles, paroles.
Le dictateur l’a-t-il ensorcelé, rétribué, quand on sait combien Trump est obsédé par l’accumulation d’argent ? Qui compte plus que tout pour lui. Qui sait ?
Il a à nouveau trouvé un autre hochet : Acquérir le Groenland !
30 août 2025 @ 17:39
Chère Fleur, cher Cosmo, depuis des siècles ma famille paie un lourd tribu pour que la France soit et reste la France, le dernier s’appelle Sahel. La rance que je suis a été élevée dans le respect absolu des différences d’où ma réaction épidermique. Je ne comprends pas cette haine mortifère de gens dont les élus qui ne connaissent pas Pétain, vous expliquent doctement la résurgence actuelle du nazisme. Je partage votre pessimisme, les temps à venir risquent d’être terribles. Entre le grand idiot qui se pensent indispensable et les dangereux petits coqs aussi ridicules qu’impuissants, le rapace bicéphale a eu le temps de déployer ses ailes. Sans vouloir paraitre pédante, je trouve que notre époque fait diablement écho à la tragédie de Racine « Tout ce que j’ai prédit n’est que trop assuré: contre Britannicus Néron s’est déclaré ; l’impatient Néron cesse de se contraindre ; las de se faire aimer, il veut se faire craindre. »
Très bon weekend et merci encore, j’ai été très touchée.
Hélène
28 août 2025 @ 21:49
Chère Nivolet,
Merci d’avoir le courage de dire la grandeur de la France et de certains Français dont fait partie votre famille.
La mienne a également choisi le camp de l’honneur et j’en suis fier. On ne se couche jamais devant l’ennemi.
Bonne fin de semaine
Cosmo
30 août 2025 @ 15:57
Pourtant vos amis les orléanistes se couchent comme des lâches devant le traité d’Utrecht !
31 août 2025 @ 09:38
Ne mélangez pas tout. Cela n’honore ni le débat ni votre personne. Louis XIV et Philippe V se sont aussi couchés devant le Traité d’Utrecht. Les Bourbons d’Espagne s’en sont bien contentés pendant plus d’un siècle.
30 août 2025 @ 14:12
Nivolet et Perlaine, permettez-moi de me joindre à vous, à un moindre niveau, j’ai eu la chance de connaître mes deux grands-pères.
Mon grand-père paternel qui a passé 4 ans dans les tranchées, et qui en est revenu complètement invalide avec 19 blessures.
Mon grand-père maternel, propriétaire d’un grand domaine, forêt, champs etc…
Qui servait de frontière avec la Suisse sur des kms, et à ce titre, occupé par 5 soldats allemands pendant 4 ans lors de la seconde guerre.
Ce qui ne l’a jamais empêché d’aider des familles juives à passer la frontière Suisse.
Merci Nivolet et Perlaine pour vos témoignages poignants.
Et j’apprécie Cosmo « on ne se couche jamais devant l’ennemi ».
Non seulement nous sommes couchés, mais piétinés.
31 août 2025 @ 09:39
Et hélas piétinés par un ennemi de l’intérieur.
3 septembre 2025 @ 15:27
Nous tous qui pensons hélas la même chose, que faire?
Nos lieux de cultes sont profanés, il faut des cordons de CRS pour qu’une procession se déroule sans crachat, insultes ou tentatives de coups de couteaux . Je me demande ce que pense le père Hamel de ce « SENTIMENT » d’insécurité ? Ne soyons pas totalement pessimistes, nos amis LGBT auront l’indicible joie de découvrir le merveilleux adagio de Marcello et nos féministes enragées de se transformer en Hélène Darroze de la très réputée cuisine afghane.
Bien à vous tous
Hélène
2 septembre 2025 @ 08:49
Cela ne m’étonne pas que je vous apprécie grandement Carole 007 – Il nous reste quelque chose de ces personnes ! Amicalement .
4 septembre 2025 @ 10:29
C’est réciproque.
Merci Perlaine.
Carole
30 août 2025 @ 14:14
C’est d’une telle tristesse Nivolet. 🙏
3 septembre 2025 @ 15:28
Oh oui Carole 007
Bonne après midi
4 septembre 2025 @ 10:27
Merci Nivolet.
Carole
24 août 2025 @ 13:18
Oui et la traque terrible des cathares et des Albigeois beaucoup ne connaissent pas la véritable histoire , les livres d’école nous ont bien souvent menti Louis IX est un saint ?
24 août 2025 @ 14:37
Philippe de Villiers a écrit un excellent livre sur Jeanne d’Arc. Pourquoi ne pas l’écouter parler de ce grand roi qu’était Saint Louis? Que reprocher à CNews ? Il y a de très bonnes émissions. Heureusement qu’il y a encore un peu de diversité dans les chaînes de radio françaises et qu’on ne soit pas obligé d’écouter un discours unique, complaisant avec le politiquement correct du moment.
24 août 2025 @ 15:00
Philippe de Villiers ? Non merci…
24 août 2025 @ 18:28
J’écouterai.
24 août 2025 @ 21:55
Philippe de Villiers s’improvise à l’Histoire… rien de sérieux ! Au secours!
25 août 2025 @ 06:27
Puisque j’ai écouté cette émission, je dis bien ”écouté ” car P de Villiers a un don pour la narration je peux donner mon avis .
Ça m’a paru au carrefour de la poésie épique, de l’hagiographie et de l’histoire.
J’aurais quelques précisions à demander sur certains points, par exemple la langue d’oïl comme langue officielle du royaume, le ”Saint Chrême” dans la Sainte Ampoule .
Ça ne valait pas ”Alain Decaux raconte” ou même la série enregistrée par Alain Bombard sur les grandes aventures marines .
Pour autant P de Villiers est l’un des créateurs du Puy du fou qui connaît un grand succès , il sait comment intéresser le grand public .
Compte tenu des connaissances historiques des jeunes générations c’est peut-être la seule façon de les intéresser à l’Histoire.
Et puis renouer avec cette histoire, celle qu’enseignait les instituteurs avec ces magnifiques planches accrochées au tableau, ne serait peut-être pas une mauvaise chose .
25 août 2025 @ 11:51
Les images créées par l’Education Nationale du XIX ème siècle ont la vie dure . Louis IX , Jeanne d’Arc et Napoléon III à l’opposé en sont les meilleures illustrations.
25 août 2025 @ 12:19
Bombard ?! Les grandes aventures marines alors là vous qui savez tout sur tout et qui nous pompez l’air avec vos grands airs je n’ai qu’une chose à vous répondre , en ce moment je pense à ces 9 vrais marins envoyés par le fond à la Barre d’Etel @Pascal Hervé
26 août 2025 @ 11:41
Mes grands airs ?
Je préfère ne pas répondre.
28 août 2025 @ 12:28
Ne jamais lui répondre surtout quand on a raison.😄
25 août 2025 @ 06:33
Si ce documentaire s’appelait vérité et légende, ce serait intéressant.
Mais Saint-Louis, dont c’est la fête aujourd’hui, a été comme Louis II de Bavière, un bâtisseur pour abriter un rêve. Pour l’un la Couronne d’Epines, pour l’autre le Saint-Graal.
25 août 2025 @ 09:49
Oui il a fait une large place à la Sainte Chapelle, un joyau .
28 août 2025 @ 06:46
N’oublions pas, non plus, la fondation de l’hôpital des Quinze-Vingt pour, dit-on, ses 300 chevaliers qui eurent les yeux crevés lors d’une croisade. Les Parisiens, « gauchos » ou non, apprécient cet hôpital réputé pour les problèmes de vue.
28 août 2025 @ 12:06
Merci Passiflore, je l’ignorais.
25 août 2025 @ 14:23
Qu’en termes concis, intelligents, mesurés la chose est dite.
27 août 2025 @ 05:03
Préparez les tomates.
Un rêve, dites-vous, Cosmo. Peut être peut on l’appeler « mythe » ? Chacun à interprété les mystères du cosmos à sa manière après tout. Et vous savez quoi ? Cela fonctionne. Et si, par bonheur, cela fonctionne comme dynamique de perte des illusions, cela fonctionne même très bien. À la fin cela donne les grands…saints ; ou sages si vous préférez. Ou…de l’Amour sur pattes sur vous préférez encore.
(le mot est lâché !).
25 août 2025 @ 06:51
Lien vers l’émission :
https://www.cnews.fr/emission/2025-08-24/philippe-de-villiers-raconte-saint-louis-1729346
27 août 2025 @ 05:37
Merci Aristocrate.
Je rejoins assez Pascal-Hervé. On peut honnêtement voir les choses ainsi. De Villiers, Pascal Hervé, font leur boulot qui est de partager des convictions profondes et respectables à mes yeux. J’ai besoin qu’ils existent comme j’ai besoin qu’existent mes petits enfants très à gauche de manière tout aussi respectable. Après je trie, sans passion. Puis je monte sur mon siège éjectable pour oublier tout cela un long moment et faire mes petits dessins.
27 août 2025 @ 08:25
👏
27 août 2025 @ 08:39
Merci Philomène.
Je n’ai pas le patriotisme exalté de P de Villiers (ou de Zemmour) et au fond c’est lui qui a motivé cette émission ainsi que son admiration pour Saint Louis .
Mais nous nous retrouvons sans doute dans l’amour du terroir et de la Tradition ,le respect du passé, de nos ancêtres auxquels nous ne sommes moralement pas supérieurs .
Encore faudrait-il qu’on nous laisse tranquilles .
P de Villiers avaient parlé d’une façon très émouvante de la guerre de 14 .
La vraie tragédie de la France et de l’Europe de l’époque moderne.
Personne ni lui même je pense ne le prend comme un historien éminent mais c’est un bon vulgarisateur de l’intérêt de l’histoire qui en dehors des faits ne saurait revendiquer aucune vérité plutôt qu’une autre .
Les biographies jouissant de l’estime des intellectuels ne sont le plus souvent que des histoires sur l’histoire où la part de l’auteur est plus discrètement présentée .
La vérité historique ne peut concerner que l’établissement des faits et des sources, si l’on en sort pas on devient ennuyeux.
D’où l’intérêt en effet de lire plusieurs biographies, il s’en dégage une sorte de vérité moyenne, d’intuition.
P de Villiers n’a pas raconté la vie de Saint Louis, il nous a offert une chanson de geste ,c’est rare de nos jours et donc intéressant.
26 août 2025 @ 08:08
Pour l’Histoire aussi des gens humbles
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/il-y-60-ans-etel-bombard-l-experience-qui-vire-au-drame-5999127
26 août 2025 @ 11:48
Vous êtes décidément extrêmement rancunière.
J’ignorais tout de cela et bien d’autres choses, je ne me suis jamais vraiment intéressé à lui et je n’ai jamais partagé ses opinions politiques.
Je faisais simplement allusion à une émission où il était le narrateur et que j’appréciais quoique n’étant pas passionné par le sujet .
27 août 2025 @ 14:39
Disons que mes propos ont été réactifs car votre méconnaissance de ce drame vous a fait mettre en exergue une personne que beaucoup d’entre-nous qui avons connu ce drame absolu de braves gens qui ont fait confiance à cet homme connu ont payé de leurs vies . La barre d’Etel est l’un des lieux les plus dangereux au monde et ce n’est pas pour rien que le Cross est à Etel . Mais si vous critiquez P. de Villiers pour ses approximations historiques soyez honnête avec vous-même et ne donnez pas non plus vous dans l’approximation . Pour ne pas dorénavant me voir recevoir des mercuriales et épithètes désagréables je vous éviterai et je regrette qu’il n’y ait pas une touche qui permette ceci sur le site .
28 août 2025 @ 10:54
Sachez que je le regrette tout comme vous.
Je ne faisais référence qu’à cette série qui s’appelait je crois ”Au delà de l’horizon ” et qui n’était qu’une narration sans aucune allusion aux faits et gestes d’Alain Bombard.
La bonne foi doit aussi être respectée.
26 août 2025 @ 22:15
« Faut faire avec… »
Il faut, en effet, faire avec la violence de certains propos. Aussitôt aperçus, on peut, si l’on veut, bien s’écarter et les laisser s’évaporer tout seuls, en toute liberté.
28 août 2025 @ 13:47
et la violence des faits qu’en faites vous Philomène ?
26 août 2025 @ 09:12
Hier mon post non paru (pourquoI ? Mystère disait que j’avais regardé l’émission que je trouvais bien présentée, mieux que d’habitude par Philippe de Villiers.
Je ne l’ai regardée qu’aux 3/4, étant fatiguée.
Mais je n’ai pas regrettée, car c’était intéressant, malgré une rigueur historique plus ou moins au rendez-vous, parce que St-Louis y était présenté comme ayant été un roi exemplaire. Mais pourquoi pas.
26 août 2025 @ 11:02
Entre la France Rance et la France Woke j’espère qu’il y a un juste milieu.
Un milieu de solides historiens, les plus objectifs possibles et qui ne sont pas là pour vendre des grandeurs et des systèmes fantasmés où le narrateur peut soit même se mettre en scène ou son milieu triompher.
A dire vrai, je ne regarde ni CNEWS ni France Television. Pour tout dire de moins en moins de productions françaises. Le pays des passions tristes et des nombrilistes sinistres.
27 août 2025 @ 09:46
Il y a un journal et un site qui m’intéresse bien davantage que les médias français, il s’appelle ”L’Orient le jour ”.
28 août 2025 @ 22:15
J’ai écrit que Philippe de Villiers incarne un conservatisme modéré. Peut-être me suis-je trompé ? Je n’ai pas suivi son parcours récent qui me semble, après m’être informé, un peu erratique.
Ne regardant pas la télévision française, j’ignore tout de CNews et de ses intervenants. Comme pour les autres chaînes ! A l’heure du journal, l’été je prends l’apéritif sur la terrasse et l’hiver au coin du feu. En automne et au printemps, j’alterne. J’ai du être une autruche dans une vie antérieure.
Saint-Louis étant mon saint patron, je ne saurais le critiquer sans toutefois oublier que, comme nous tous, il a pu commettre des erreurs.
Le miroir du temps brouille parfois l’image du passé.
31 août 2025 @ 11:07
Vous ne vous êtes pas trompé Cosmo.
Philippe de Villiers ne sert que d’épouvantail à certains, mais est bien loin de l’image extrémiste qu’une certaine bien-pensance lui a collé à la peau.
Du reste, il suffit de lire quelques commentaires ici pour se rendre facilement compte que l’imprécation sert d’arme et permet d’éviter toute argumentation un tant soit peu logique.
30 août 2025 @ 14:47
La l’intolérance des uns est la tolérance des autres.
Attribué à Dostoïevski :
« La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. »