Le 24 juin dernier, le duc et la duchesse de Vendôme ont assisté à la réouverture du musée franco-américain du château de Blérancourt dans l’Aisne en présence du ministre de la Culture, de représentants de l’ambassade américaine et de nombreuses autres personnalités.

Ce musée d’art et histoire abrite une collection d’oeuvres d’art liées à la naissance de l’amitié franco-américaine au 18ème siècle et aux échanges artistiques entre les deux pays au 19ème et 20ème siècles. Sur ce document, le Prince Jean pose devant un portrait de Louis XVI qui a envoyé 6000 hommes en Amérique sous le commandement du général Rochambeau.

Voici la photo qui représente l’accueil des invités au château de Blérancourt. Cette journée s’est terminée à Compiègne pour la visite du palais construit par Gabriel, qui devient résidence impériale sous Napoléon et qui a vu également la célébration du mariage du roi  Léopold Ier avec la Princesse Louise,  fille du roi Louis-Philippe. (Merci à Charles – Photos site du Prince Jean)