Le jour de leur mariage, elles ont fait le choix de porter un diadème “personnel” plutôt que de porter un diadème issu de l’écrin de leur belle-famille. Ainsi, lady Diana Spencer fit le choix de coiffer le diadème Spencer qu’elle a ensuite porté lors de ses années à la Cour alternativement avec le diadème de perles et diamants offert par la reine Elizabeth.

L’écrin de la famille royale de Grèce est imposant, il l’est encore aujourd’hui malgré les années écoulées depuis la chute de la monarchie mais la princesse Anne-Marie de Danemark avait préféré porter le diadème dit du khédive appartenant à sa mère la reine Ingrid de Danemark. Ce bijou est depuis porté par toutes les descendantes féminines de la reine Ingrid qui le tenait de sa mère la princesse Margareth de Suède. La veille de son mariage, Anne-Marie de Danemark avait toutefois coiffé un imposant diadème de diamants et émeraudes remis par sa future belle-mère la reine Frederika.

La princesse Sophie de Grèce portait le diadème dit “de Prusse” lors de son mariage à Athènes avec le futur roi Juan Carlos d’Espagne. Il s’agissait d’un diadème de sa mère la reine Frederika qui lui en fit cadeau. Elle le prêta ensuite régulièrement à ses filles les infantes Elena et Cristina puis à sa belle-fille Letizia qui le coiffa le jour de son mariage.

La princesse Margaretha de Luxembourg a épousé en 1982 le prince Nicolas de Liechtenstein. C’est le dernier mariage à ce jour entre deux membres de familles régnantes. La princesse avait choisi de porter un diadème de diamants familial plutôt qu’un diadème de Liechtenstein.

Idem pour la duchesse Sophie en Bavière lors de son mariage à Vaduz en 1993 avec le prince héritier Alois de Liechtensetin. La duchesse avait fait le choix d’un diadème floral familial.

Philomena de Tornos portait un diadème familial en turquoises et diamants lors de son mariage en 2009 avec le prince Jean de France, duc de Vendôme désormais comte de Paris. Un diadème de couleur qui s’alliait parfairement avec son boléro à motifs floraux de Christian Lacroix.

La comtesse Stéphanie de Lannoy portant un diadème familial lors de son mariage religieux avec le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg.