diane 006

La princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg, était ce week-end de passage à Bruxelles pour assister à la fête d’anniversaire de sa sœur la princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg-Stirum et où elle a également retrouvé son frère le prince Jacques, duc d’Orléans (voir les photos suivantes). Noblesse et Royautés a eu le plaisir de pouvoir rencontrer la princesse Diane pour un entretien à bâtons rompus sur sa famille, ses projets caritatifs et artistiques.

Lorsque je rencontre la princesse Diane en fin d’après-midi ce vendredi 26 septembre 2014, la princesse est arrivée depuis quelques heures de Stuttgart. Malgré environ 7 heures de route, Diane de France est en grande forme, toujours aussi dynamique et enthousiaste pour parler des gens qu’elle aime et de tout ce qui lui tient à cœur.

unnameda

Nous évoquons le duc Carl de Wurtemberg, son époux, qui séjournait au même moment en Autriche en compagnie d’amis. Le couple qui a fêté cet été ses 54 ans de mariage, partira en octobre à Palma de Majorque où il possède une très belle résidence. La princesse Diane y a passé l’été. La maison a accueilli de nombreux amis et proches. La princesse raconte avec émotion que la crise a durement frappé la région. De nombreuses jeunes personnes (secrétaires, architectes,…) ont perdu leur emploi ou n’en trouvent plus. Ils vivent parfois dans des conditions de grande précarité. Un couvent leur vient en aide. La princesse s’est associée avec eux pour soutenir ces personnes. Les fruits provenant de la ferme de la résidence de la princesse à Palma, servent pour faire des confitures au couvent. A Noël, la princesse Diane sera à nouveau à Palma de Majorque pour prêter main forte à une dynamique équipe de bénévoles et de religieux et servir un repas de fête à 400 personnes dans le besoin.

Nous évoquons la fondation de la princesse qui en 40 ans a permis de lever plus d’1,7 millions d’euros pour soutenir de nombreux projets de par le monde. La princesse confie qu’elle fait extrêmement attention lorsqu’elle choisit d’appuyer un projet. Elle a parfois eu des déconvenues et veille par le biais de sa fondation à ce que l’argent versé soit bien correctement utilisé. Il peut parfois s‘agir de petits projets mais qui sont très importants pour les populations locales. Ainsi, la princesse a financé l’achat de 5 machines à coudre dans un village du Congo suite à l’appel d’une religieuse. Les machines achetées sur place, ont permis de faire vivre plusieurs familles.

Son fils le duc Eberhard va se rendre au Tibet où la fondation de la princesse soutient financièrement un orphelinat. Le duc est très attaché à ces 30 enfants dont il se tient constamment informé.

unnamed9885

La princesse Diane parle avec grande affection de ses 16 petits-enfants. Sa petite-fille Amélie, fille du duc héritier Frederic et de la princesse Marie de Wied, lui a demandé de lui réaliser un ange en sculpture. La princesse s’y attèle donc d’autant plus avec cœur. L’œuvre de 7 mètres de haut sera ensuite installée dans le parc du château d’Altshausen avec ses autres créations. Chaque année, pas mois de 10.000 personnes visitent les jardins du château.

Artiste autodidacte et pluridisciplinaire (peinture, sculpture, travail du fer forgé, couture,…), les créations de la princesse sont régulièrement exposées dans l’objectif d’être vendues pour lever des fonds pour sa fondation. La princesse évoque une récente exposition à Stuttgart qui a permis de réunir 20.000 euros. Un projet d’exposition à Bruxelles est actuellement en cours de discussion.

La princesse Diane avec la franchise qui la caractérise, me confie qu’elle n’est absolument pas « jet set ». Elle fuit toutes ces mondanités et ne s’y rend que lorsqu’il le faut que pour soutenir l’une ou l’autre association. La princesse m’explique qu’elle s’investit totalement pour aider les gens moralement. Elle aime donner son temps pour les autres, les écouter, se mettre à leur place et en définitive aider avec humilité comme elle le peut.

La princesse mère de 6 enfants et grand-mère de 16 petits-enfants, regrette l’image parfois frivole qu’on a voulu donner d’elle. Certes, la princesse vit sa vie « a tope » comme on dit en espagnol (langue que Diane de France parle également couramment), c’est-à-dire à fond. Elle est toujours de bonne humeur et aime donner cette énergie positive autour d’elle. Tout n’a pas toujours pourtant été facile. Comme tout le monde, elle a connu des hauts et des bas notamment au niveau de sa santé mais a toujours réussi à puiser au fond d‘elle-même cette énergie indispensable pour aller de l’avant.

Sa fille cadette la duchesse Fleur vit en Autriche avec son époux le comte Moritz von Goess et leurs trois enfants. La princesse Diane parle avec enthousiasme de ses trois petits-enfants avec qui elle converse très régulièrement par téléphone. Elle nous avoue aussi que son gendre est un excellent cuisinier.

unnamedplo

Diane de France est très fière de ses enfants qui ont tous réussi professionnellement. Le duc héritier travaille avec son père le duc Carl pour la gestion des affaires familiales, le duc Philippe est « chairman » de Sotheby’s Europe, le duc Eberhard est gestionnaire et le duc Mickael s’occupe de gérer des vignobles secondé par son épouse la duchesse Julia pour qui la princesse a beaucoup d’affection.

Le duc Philippe fêtera en novembre prochains ses 50 ans. A cette occasion, une grande fête sera organisée au château de Tegernsee en Bavière chez ses beaux-parents le duc Max-Emmanuel et la duchesse Elizabeth en Bavière. Le duc Philippe est en effet marié depuis 1991 avec la duchesse Marie Caroline en Bavière. Le couple aujourd’hui établi à Francfort, a quatre enfants Sophie, Pauline, Carl Théodore et Anna . Cette soirée sera costumée et la princesse Diane me promet d’envoyer quelques photos pour Noblesse et Royautés.

Nous évoquons la succession de ses parents les défunts comte et comtesse de Paris qui fait l’objet depuis trop longtemps déjà de procédures en justice. Diane de France, duchesse de Wurtemberg s’est toujours tenue en retrait par rapport aux querelles familiales. Son seul souhait de pouvoir préserver ce patrimoine historique.

unnamed158

La princesse est très proche de sa belle-sœur la princesse Marion, veuve du prince Thibaut. Elles voyagent régulièrement ensemble. Elles ont le projet d’une croisière sur le Danube qui les mènera jusqu’en Bulgarie. Diane de France ne tarit pas d’éloges à l’égard de son neveu le prince Robert, comte de La Marche, fils du défunt prince Thibaut. Un jeune homme brillant et courageux, très investi dans son travail.

En parlant de voyage, la princesse explique qu’elle retourne toujours avec beaucoup de plaisir en Israël. En novembre, son prochain voyage la mènera pour quelques jours à Bombay où elle rencontrera de nombreux artistes par le biais d’une amie allemande installée en Inde. Ensuite, cap vers les Philippines où elle aide aussi une communauté religieuse. En France, la princesse soutient la communauté religieuse de Venasque et de jeunes prêtres séminaristes dont certains partiront ensuite en Afrique.

Depuis l’enfance, Diane de France est une passionnée de cinéma. Elle se souvient de séances au Cœur-Volant. La famille rejointe par des proches se réunissait tous les vendredis soirs et samedis soirs pour visionner un film que la princesse avait choisi en concertation avec son père le comte de Paris. Après le buffet, tout ce petit monde prenait place du hall vers le bureau du comte de Paris où était installé l’écran géant. Il y avait parfois de bonnes bousculades pour obtenir une place au premier rang.

Nous évoquons le prince Michel de Grèce qui vécut quelques années avec la famille de France suite au décès de sa mère la princesse Françoise, sœur du comte de Paris. Le prince narre d’ailleurs dans ses mémoires des moments familiaux à Louveciennes. Diane de France me rappelle qu’elle avait « donné » sa chambre au prince lorsqu’il rejoignit la famille. Ils furent toujours très complices.

Deux heures ont passé, la princesse Diane pourrait encore continuer longtemps à me parler de tous ces projets si chers à son cœur. Et la princesse de citer Saint-Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».