La princesse Diane, duchesse de Wurtemberg a eu la délicate attention de converser par téléphone avec Noblesse et Royautés après le mariage de sa petite-fille la duchesse Sophie de Wurtemberg. Le duc et la duchesse de Wurtemberg ont seize petits-enfants. La duchesse Sophie est la fille aînée de leur fils le duc Philippe, président de Sotheby’s Europe, et de la duchesse Marie Caroline en Bavière. C’est le premier petit-enfant à convoler.

Après un mariage civil à Althsausen au Wurtemberg, la duchesse Sophie et le comte Maximilien d’Andigné avaient fait le choix de se marier religieusement à Tegernsee en Bavière ce samedi 20 octobre.

La mariée portait un diadème de la famille de Wurtemberg également porté par sa tante la duchesse Fleur lors de son mariage.

Le mariage de la duchesse Sophie intervient après la terrible douleur pour la famille d’avoir perdu le duc héritier Frederic le 9 mai dernier dans un accident de voiture.

La princesse Diane évoque dans cet entretien les funérailles de son fils et la messe qui était d’une grande beauté spirituelle mais aussi musicale, comme il est de tradition en Allemagne. De nombreux membres du Gotha étaient présents dont le roi Philippe et la reine Mathilde qui connaissaient très bien le duc héritier. Leur venue a été très chaleureusement ressentie par la princesse.

Lors du mariage religieux, le duc et la duchesse de Wurtemberg ont eu bien évidemment des pensées nombreuses pour leur fils qui fut toujours leur rayon de soleil. La princesse confie qu’au moment du Sanctus, également joué lors des funérailles, l’émotion était très intense.

Ce deuil a été très durement ressenti par le duc Carl qui est très épaulé par la princesse Diane.

Nous évoquons la joie des jeunes mariés et leur installation à Londres.

Qu’en est-il de la duchesse héritière Marie qui a perdu après 24 ans de mariage le compagnon d’une vie ? Marie de Wurtemberg, née princesse de Wied n’a pas la personnalité flamboyante de sa belle-mère, moins connue du grand public. C’est une personne discrète mais qui est tout comme son époux très appréciée de la population. La duchesse Marie qui fêtera ses 45 ans en décembre, va progressivement de l’avant pour elle et ses trois enfants le duc héritier Wilhem et les duchesses Marie-Amélie et Sophie-Dorothée.

La duchesse Marie continue à résider à Friedriechshafen sur les bords du lac de Constance. La duchesse Diane qui a la mémoire des dates d’anniversaire de sa famille, souligne que le 13 novembre prochain, Frederic et Marie , un couple très heureux, auraient fêté leurs 25 ans de mariage.

Au cours de cet échange, on sent toute l’émotion d’une mère mais aussi toute la tendresse d’une belle-mère et d’une grand-mère, désireuse d’aller de l’avant en puisant dans sa foi profonde pour les soutenir.

La duchesse Marie est très entourée par ses beaux-parents, beaux-frères et belles-soeurs. Elle assistait d’ailleurs à la noce au bras de son beau-frère le duc Eberhard.

Comme dans toutes les familles unies, un système de roulement s’est mis en place de manière à ce qu’à tour de rôle, les uns et les autres se succèdent auprès de la duchesse Marie et de ses enfants pour passer quelques jours à Friedrichshafen.

Pour la Toussaint, la duchesse de Wurtemberg a prévu de se rendre chez sa belle-fille quelques jours en compagnie de sa fille la duchesse Fleur. La famille y fêtera également l’anniversaire de Zeno von Goess, fils de Fleur.

Noblesse et Royautés a déjà évoqué l’engagement caritatif de la princesse Diane qui sculpte, travaille le fer forgé, crée des vêtements, peint,… en vue de financer ses différents projets sociaux. Depuis le décès du duc héritier, toute l’énergie de la princesse Diane a été bouleversée. Le deuil est encore bien là et il faudra du temps.

Malgré des moments d’intense émotion, la princesse n’a toutefois rien perdu de sa fougue et surtout de sa grande générosité envers les nobles causes.

Noblesse et Royautés remercie la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg pour sa confiance. (Copyright photo d’archives : Maison de Wurtemberg, Point de Vue et DR)