06-512345

A partir du 7 décembre 2016 jusqu’au 6 mars 2017, le musée national du château de Malmaison accueillera l’exposition « Dans les armoires de l’impératrice Joséphine ». En 1799, Napoléon et Joséphine font l’acquisition du château situé à 30 minutes de Paris. L’empereur aime venir s’y reposer et Joséphine connue pour son goût et son raffinement en fait une magnifique demeure de style consulaire. On y donne des réceptions, des bals ou encore des concerts.

Au moment du divorce en 1809, l’impératrice Joséphine conserve Malmaison. C’est là qu’elle décède inopinément en 1814 après une visite de son ami le tsar Alexandre de Russie.

Hérité par son fils Eugène de Beauharnais puis vendu, il est finalement racheté par son petit-fils l’empereur Napoléon III en 1861. Devenu plus tard la propriété d’un philanthrope, Malmaison est cédé à l’Etat français et devient un musée consacré à l’empire.

Le public pourra découvrir une cinquantaine de tenues ayant appartenu à l’impératrice Joséphine et à sa fille Hortense, reine de Hollande. Des manteaux de Cour, des châles, des robes réalisées par le couturier Hippolyte Leroy seront ainsi exposés. Le parcours prévoit de faire halte dans la salle des atours de l’impératrice. (© RMNGP – Merci à Anne)

Musée national du château de Malmaison – Avenue du château de Malmaison – 92500 Rueil-Malmaison