Il y a 25 ans, le 9 juillet 1985 disparaissait la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg. Cette figure mythique de la résistance luxembourgeoise à l’occupant nazi, reste profondément ancrée dans le coeur des Luxembourgeois. A l’occasion de cet anniversaire, une exposition est proposée au public jusqu’au 1er août.

On y trouve des photos de la souveraine, des objets à son effigie ainsi que des souvenirs comme le cadeau qu’elle offrit à son cuisinier Max pour ses 35 ans de service : une boîte à cigarettes ornée de sa signature gravée.

L’exposition organisée en collaboration avec le journal Luxemburg Wort propose également des pages de ce quotidien, retraçant les grandes heures du règne de la Grande-Duchesse.

L’exposition partira ensuite dans toutes les communes du Luxembourg qui en feront la demande. A partir du 2 août à Fishbach, puis Colmar Berg, Dippach en septembre et Steinsel en novembre. (Un grand merci à Sophie LBm)

Jusqu’au 1er août au Kontschthaus beim Engel, 1 rue de la loge au Marché aux poissons – Luxembourg-Ville – tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 13h à 19h.