Du 12 février 2011 au 22 janvier 2012, le château de Windsor consacre la première exposition relative au prince Philip, duc d’Edimbourg et ce à l’occasion de ses 90 ans le 10 juin prochain. Uniformes, tableaux, souvenirs et photos composeront cet hommage à l’époux de la reine Elizabeth II. (Merci à Bertrand Meyer- Copyright photos : Buckingham Palace)
marcelline
3 février 2011 @ 07:22
si d’aucun avait des doutes sur la filiation du Prince Harry … il n’a a qu’à regarder ces portraits de jeunesse de son grand-père !
Charlotte
3 février 2011 @ 07:32
Cela doit être une très belle exposition. Le duc est très séduisant sur la 1ère photo.
denis
3 février 2011 @ 07:47
90 ans déjà !!! comme le temps passe vite !!! un véritable coup de foudre pour élisabeth qui était encore bien jeune.
pierre-yves
3 février 2011 @ 09:16
Je n’y avais pas spécialement prêté attention mais il est évident Marcelline, 1, que vous avez tout à fait raison !
Catherine 1315
3 février 2011 @ 09:36
L’on comprend, après avoir lu ce reportage et après avoir vu les photos, la raison pour laquelle la Reine Elizabeth II est tombée très amoureuse de son futur mari.
Palatine
3 février 2011 @ 10:42
Elizabeth eut finalement bcp de chance puisqu’elle put épouser le jeune homme sur lequel elle avait « flashé ». Il était bien né et rien ne s’opposait à un mariage. Il était aussi completement désargenté mais cela n’avait aucune importance du moment que le pedigree était là. Je me demande si le fait d’avoir pu faire un mariage d’inclination et en plus avec un homme né dans le sérail qui sut toujours comment se comporter dans son job de prince consort n’a pas aidé Elizabeth à devenir la souveraine que nous connaissons. Et que nous admirons.
Philip a toujours eu le cheveu rare sur le sommet du crane mais n’a jamais été chauve. Contrairement à des hommes plus chevelus vers les 25 ans et présentant une calvitie dans le début de la trentaine. J’ai toujours trouvé ça curieux. Comment est-il parvenu à ce statu quoi ? Une Canadienne dans les années 50 avait écrit au Palais pour proposer une pommade à base de graisse d’ours contre la calvitie. On lui repondit poliment mais on déclina l’offre. Enfin, c’est ce que les tabloïds ont dit.
Palatine
3 février 2011 @ 10:43
pardon « statu quo »
Anais
3 février 2011 @ 12:07
Un très bel homme qui a conservé tout son charme au fil des ans. J’aime beaucoup la photo du barbecue avec sa fille Anne.
Caroline
3 février 2011 @ 12:22
Je ne sais pas si c’etait le coup de foudre entre eux! Ou etait-ce une proposition? Elizabeth est tombee tres vite tombee amoureuse de lui! Mais,pour lui,c’etait plus ‘lent’,est-ce vrai?
Colette C.
3 février 2011 @ 13:05
Elle était très jeune quand elle l’a connu, et lui, déjà un jeune homme!
Palatine
3 février 2011 @ 13:27
Caroline pose une bonne question. Mais il y a pas mal nuances entre l’amour fou et le mariage de raison. Disons que d’après les témoignages des amis de l’époque, Philip était content d’épouser la princesse.
cosmo
3 février 2011 @ 14:09
C’est une union qui a fait rêver, qui a connu des hauts et des bas. Mais leur sens commun de devoir – même si le Prince Philip a parfois rué dans les brancards – leur a permis de continuer à vivre ensemble. Il est dommage que leur descendance n’en ait pas pris de la graine.
Ils sont aussi beaux aujourd’hui qu’ils l’étaient au moment de leur mariage.
jayp7
3 février 2011 @ 14:59
le Prince Philip etait tres beau et l’ai reste.J’ai lu je ne sais ou qu’ilavait herite de la beaute légendaire des Hesse
Anne-Cécile
3 février 2011 @ 15:03
Caroline, si la jeune Elisabeth eut le coup de foudre, le prince Philippe ne l’eut pas. Philippe était gêné aux entournures, et précocement et douloureusement conscient de sa situation familiale et financière. S’il avait été indifférent, sa famille le lui aurait de toute façon rappelé; Et le côté Mountbatten/Battenberg surtout, en pleine remontée et soucieuse d’asseoir son retour et son possible prestige.
Il avait beau avoir des soutiens comme la Princesse Marie Bonaparte cela ne changeait rien.
Ses ancêtres danois (les parents des futurs Frédéric VIII, Maria Fedorovna,Georges Ier de Grèce et Alexandra du RU..) étaient totalement impécunieux. Et la toute petite fortune de la famille royale grecque donnée à cette famille par les Grecs (et les Romanov) ne tournait qu’autour des rois et leurs héritiers. C’est pourquoi les princes grecs vivaient sur les dots des épouses (et qu’ils furent les premiers « royaux » ou presque à épouser des fortunes américaines d’ailleurs cela continue aujourd’hui pour soutenir leur train de vie avec le luxe auquel ils aspirent).
Philippe ne pouvait décliné cette offre, surtout plus énorme et inespérée que ses rêves les plus fous, pour laquelle les Mountbatten avaient tant milité auprès des parents d’Elisabeth, arguant de l’inclinaison naturelle de la princesse.
C’était un beau mariage pour Philippe et celui-ci pouvait en plus se réjouir qu’il était tombé sur une femme mignonne, charmante et accomodante.
A défaut d’être un mariage d’amour partagé, un attachement sincère et une solide amitié se sont développés avec un même sens du devoir.
Je ne pense que le prince soit véritablement tombé amoureux de son épouse après son mariage de raison, sinon il n’aurait pas multiplié les conquêtes et construit certaines liaisons stables sur de longues périodes, et ce dés le débût de son mariage.
Sa vie de garçon éternel ne peut s’expliquer uniquement par sa frustration d’avoir perdu son autonomie et sa carrière.
Il était préparé à cela depuis longtemps, le savait au moment de se marier et savait aussi qu’il n’était pas assuré d’avoir une flamboyante carrière militaire malgrés ses débuts très prometteurs.
Son seul amour totalement gratuit et sans condition est celui qu’il porte à sa fille. Pour la Reine son chouchou est le Prince Andrew suivi de son petit dernier.
Le couple adore aussi leurs petis-enfants avec une prédilection identique pour Zara, Louise et James.
JAY
3 février 2011 @ 15:51
Bel Homme certe bien né mais franchement il fait penser a ces belatres étalons que les riches heritieres choisissent par caprice !!!
Harald
3 février 2011 @ 16:22
Si la ressemblance physique est indubitable entre le Prince Philip et son petit-fils le Prince Harry a également hérité de nombreuses qualités de son Grand Père.
La future Reine en épousant ce Prince « désargenté » si vous voulez a trouvé l’épaule sur laquelle elle a toujours pu s ‘appuyer. Sa Majesté le reconnait bien volontiers dit on.
sixtine
3 février 2011 @ 17:48
Quel beau viking ! On comprend la jeune princesse Elisabeth ! ;o)
*GUSTAVE
3 février 2011 @ 17:53
J’ai toujours trouvé le prince Philip, plutôt ambigu, masqué sous le titre de Duc d’Edimbourg, plus anglais que les anglais. Qu’il déguise son origine ou pas, il reste en réalité Prince Philippe de Grèce, fils de l’impécunieux prince André qui a failli être fusillé par les grecs , et petit-fils du roi George Ier de Grèce. En outre, il adopte, pour des raisons obscures, le nom de sa mère, Mountbatten (ex-Battenberg), reniant ses racines greco-danoises.
Mais enfin, bon anniversaire Prince.
richard
3 février 2011 @ 18:35
effectivement la photo avec sa fille est trés belle maims c’elle avec la reine ets trés belle
Mayg
3 février 2011 @ 18:37
Si je ne me trompe pas lorsque la princesse Élisabeth rencontra le pince Philip de Grèce et de Danemark, elle avait à peut prêt 13 ou 14 ans et se fut tout de suite le coup de foudre pour la jeune fille.
cosmo
3 février 2011 @ 20:01
Gustave*,
Je vous trouve sévère avec le Prince Philip. Il n’a jamais avancé masqué. Il est autant Danemark que Grèce ou Angleterre. Par ses familles paternelle et maternelle il descend de tout ce qui a compté dans l’histoire de l’Europe et est allié et parent de toutes les familles souveraines. Il est un vrai un prince royal. Quant à avoir changé son nom, en Angleterre cela ne pose aucun problème et c’était une façon de rendre hommage à son oncle, Lord Mountbatten, et plus facile à prononcer que son nom patronymique, Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glucksburg.
Il n’a jamais renié ses racines mais quand on devient prince consort d’Angleterre, le reste passe au second plan. Il doit plus au Royaume-Uni qu’à tout autre pays. Il a l’élégance de s’en souvenir.
Martine
3 février 2011 @ 22:30
Elisabeth II tomba amoureuse de son cousin à 14ans,son père,le roi George VI n’étant pas d’accord,car…ayant un nom allemand aussi bien par le père que par la mère(sang allemand) et….sans fortune.
Elle demanda la permission de lui écrire à son père que ce dernier pensant….que « cette amourette »disparaîtra avec l’éloignement.
Mais,plus le temps passa,plus elle s’accrochait,son père dû céder,car….elle avait refusé plus d’un prétendant et des fortunés pour finir avec des titres à rallonge,elle voulait »son Philip »point final.
Le futur marié….vient demander la main de sa belle au père qui n’était pas si enthousiasmé que ça pour l’avoir comme gendre,mais….sa fille l’aimait,inutile qu’elle finie….vieille fille par sa faute.
Le futur marié avait été prévenu que pour se marier avec sa Lilibet….il y avait des sacrifices à faire de sa part….perdre ses titres de prince »étrangers » et se débarrasser de son long nom de famille….super allemand,il prit une partie du nom de jeune fille de sa mère et rajouta un morceau… en anglais, »adjugé »le roi accepta et lui donna d’autres titres…anglais en échange.
Le prince Philip a dû se plier à beaucoup de choses par ce mariage…3 pas en arrière( avec le temps…ils marchent côte à côte)au moment du couronnement…..sa Lilibet,le fera »prince consort » et non roi(comme dans certaines cours actuelles d’Europe )…faut digérer,elle lui refusera l’accès aux….boîtes rouges(diplomatiques ) et les réunions avec….le 1er ministre et quand elle reçoit…il marche derrière etc,il a dû »digérer » pas mal de choses et se considérer qu’il était là…..pour la descendance royale(le même scénario avec Charles et Diana ),s’est-il vengé….en trompant la reine et que tout le monde le savait,car….il s’en cachait si peu??,le couple a résisté par….Elisabeth II,elle lui pardonnait tout,même ses gaffes….monumentales en diplomatique.
En attendant sur leurs 4 enfants….3 auront fait parler d’eux….surtout les 2 garçons dont leur parents s’en seront bien passés.
Palatine
3 février 2011 @ 23:10
Anne-Cécile vous avez vraiment bien expliqué la situation. Tout ce que vous dites est vrai.
Caroline
4 février 2011 @ 12:39
A Martine,j’ai aime votre commentaire! Curieusement ,si nous revenions en arriere,l’aieule de Elizabeth d’Angleterre,l’imperatrice Victoria a donne des responsabilites a son mari! Ce serait interessant de voir ou revoir le film ‘Les jeunes annees d’une reine'[filme en 2008] pour comprendre les vraies relations entre Victoria et son prince consort!
Yannick
4 février 2011 @ 20:21
La princesse Anne était vraiment magnifique, un vrai top model !!!
Anne-Cécile
5 février 2011 @ 11:43
A Gustave : le Prince Philip n’a presque jamais mis les pieds en Grèce ou au Danemark.
Il n’a que de vagues notions en grec et pas une seule goutte de sang.
Ses ancêtres étaient rois germaniques de Danemark. Ils envoyèrent un cadet sur le trône grec (pour une fois le cadet n’était pas celui qui souhaitait qu’on lui trouve un trône contrairement à beaucoup de cadets frustrés de familles voraces que l’on trouve sur plusieurs trônes en Europe). A dire vrai que c’eut été la Grèce, Wallis et Futuna ou la Sibérie, cela n’avait aucune importance pour des pans entiers de descendants du moment qu’ils avaient le titre de roi, de prince et qu’ils ne tombaient pas dans l’oubli et le fin fond des ordres de sucession à quelque chose.
Jusqu’au milieu du XXème s, on n’était ni Ms Hortefeux ou Sarkozy, mais plutôt tolérant. Qu’importait que « l’immigré royal ou tout autre » ne parle pas un pêt de la langue nationale ou ridiculeusement mal, n’aime ou ne soit proche des traditions …bref se balance de la nécessité de s’intégrer.
Le Prince Philippe se sentait allemand élevé à Paris, en Allemagne avant de trouver un point de chute définitif l’Angleterre et de s’y sentir parfaitement bien. Il s’était si bien adapté et était ravi d’angliciser son nom que la Reine n’eut pas le sentiment d’épouser un prince étranger mais un authentique sujet!
cosmo
5 février 2011 @ 20:40
Anne-Cécile,
Vous avez raison en tout sauf de considérer que la Reine a eu le sentiment d’épouser un authentique sujet. Elle a épousé un prince de sang royal, issu comme elle de la Reine Victoria, appartenant à une autre branche mais parfaitement à l’aise dans la société anglaise grâce à son oncle Lord Mountbatten. Le Prince Philip a toutefois plus d’ancêtres souverains que la Reine Elizabeth, par ses branches paternelle et maternelle alors que la Reine Elizabeth n’a d’ancêtres royaux que par son père, sa mère appartenant certes à l’aristocratie mais pas au cercle des familles royales. Mais enfin, nul n’est l’égal du souverain.
Le mariage de la Reine et du Prince fut le dernier grand mariage Windsor. Il est une résussite. On ne peut pas en dire autant des autres qui suivirent. Cherchez l’erreur!
Anne-Cécile
6 février 2011 @ 20:02
Cosmo, je voulais dire par authentique sujet un authentique britannique!
Valentin
9 février 2011 @ 21:15
Le prince Philip a toujours très bien rempli ses fonctions et a su être digne à une place qui n’est pas toujours facile, toujours un pas derrière sa royal épouse !
Ils forment quand même un très beau couple, qui a su perdurer à travers le siècle !