Depuis 2016, le château de Champs-sur-Marne et le château de Kouskovo à Moscou qui datent tous les deux du XVIIIème siècle, sont jumelés. Actuellement, le château de Champs-sur-Marne présente l’exposition « Le domaine de Kouskovo dresse la table à Champs. Un service impérial d’exception ». Un service de table ayant appartenu à la tsarine Catherine II et provenant de la collection du château de Kouskovo y est exposé.

Le service se compose de 126 pièces de porcelaine et de verrerie du « Service de Chaque Jour » destiné à l’usage personnel de Catherine II. Ce service de table fut  créé à la manufacture Impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg entre 1770 et 1790, puis fit l’objet de compléments jusqu’aux années 1830.

Utilisé lors des repas quotidiens de l’impératrice mais aussi à l’occasion de fêtes, cet ensemble de vaisselle était appelé « ordinaire » puisqu’il était fabriqué sur ordre du Cabinet de la cour pour les palais impériaux et non sur ordre personnel de l’Impératrice. (Merci à Anne)