Le Musée Maillot accueille jusqu’au 28 juillet 2013 l’exposition « Fragile. Murano, chefs-d’œuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle« . Murano : si le nom de cette île vénitienne renvoie à l’art du verre, les créations purement touristiques qui envahissent les magasins de souvenirs font parfois oublier le savoir-faire précieux, la qualité unique et la splendeur des objets en verre produits depuis des siècles dans ses ateliers.

Pour la première fois en France, une exposition retrace l’aventure du verre de Murano en parcourant sept siècles de création intense, du milieu du XVe siècle à nos jours. Ainsi, près de deux cents pièces issues de collections publiques ou jalousement conservées dans des collections privées, seront réunies.

L’exposition retrace le parcours historique de la production des grandes verreries : une sélection parmi les plus beaux objets réalisés pour les grandes familles et les cours européennes de la Renaissance, les fantaisies baroques et les créations du XVIIIe siècle, les pièces Art déco des années 1920 et du modernisme des années 1950.

Cette exposition est réalisée sous le haut patronage de la Ville de Venise, avec la participation des Surintendances des musées de Venise, Rome, Naples, Florence et Milan, du Victoria and Albert Museum de Londres, du National Museum et du Museum of Decorative Arts de Prague, du Stiftung Museum Kunstpalast de Düsseldorf, du Kunstsammlungen der Veste Coburg de Cobourg, du Musée des Arts Décoratifs Paris, du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du Petit Palais, des plus importantes collections particulières internationales et des artistes contemporains.

Musée Maillot – Fondation Dina Vierny – 61, rue de Grenelle – 75007 Paris