Jusqu’au 2 septembre 2018, le Domaine de Chantilly présente dans la galerie de Psyché du musée Condé l’exposition « Hommage à Alain Decaux ». Ecrivain, dramaturge, membre de l’Académie française, Ministre de la francophonie, connu de tous pour son émission de télévision Alain Decaux raconte, il fut de 1998 à 2009, au titre de l’Institut de France, Président du Collège des Conservateurs de Chantilly.

Conçue et réalisée par Micheline Pelletier-Decaux, cette exposition rassemble pour la première fois des archives privées (photos, courriers, publications de jeunesse – notamment une composition française de classe de 1ère !) permettant de découvrir l’humour, la générosité et le talent précoce de cet Immortel.

Des prêts exceptionnels du musée de l’Hospice Comtesse (legs de la famille Decaux), dont l’habit d’Académicien fabriqué par la Maison Lanvin ou l’épée créée par le sculpteur Paul Belmondo et la maison Chaumet (joaillier), retracent son parcours d’Académicien. Enfin, le Président du Collège des Conservateurs de Chantilly est évidemment mis à l’honneur. (Merci à Bertrand Meyer)