L’exposition « Il était une fois l’Orient Express » fermera ses ports le 31 août prochain. Elle a pris place sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe à Paris avec le déploiement de wagons dans lesquels vous pourrez découvrir les cabines, la salle à manger et le mur. Le tout présenté avec une très belle scénographie qui vous plongera dans cette atmosphère si particulière qui devait régner à bord de ce train mythique.

L’Orient Express c’est aussi un homme Georges Nagelmackers, ingénieur civil belge (1845-0905), fondateur de la Compagnie des Wagons lits qui fut un visionnaire du chemin de fer et permit ainsi de devancer les trains Pullman en Europe. Lors du premier voyage de l’Orient Express le 4 octobre 1883. Il convie à bord une vingtaine de personnes triées sur le volet dont des journalistes. Le mythe de l’Orient express est en marche !

Des écrivains, des hommes politiques, des membres de l’aristocratie et du Gotha prennent place à bord de l’Orient express. Parmi les plus célèbres Agatha Christie qui se rendait en Irak où son époux travaillait, Léopold II, roi des Belges qui y retrouvait sa maîtresse Cléo de Mérode, le roi Ferdinand I de Bulgarie qui aimait en prendre les commandes.

Voici un aperçu du raffinement et de l’élégance des voitures de l’Orient Express avec des décorations de Lalique.