A l’Atelier Grognard à Rueil-Malmaison du 13 avril au 9 juillet 2018, exposition « L’Art au service du pouvoir. Napoléon Ier- Napoléon III ». Peintures, dessins, sculptures, mobilier, tapisseries, objets précieux, … Plus de 200 oeuvres et objets d’exception, confectionnés par les maîtres (les frères Jacob, Odiot, …) et les grandes manufactures de l’époque (les Gobelins, Sèvres, la Savonnerie,… ) seront ainsi présentés au public grâce au partenariat entre la Ville de Rueil-Malmaison et la Fondation Napoléon, qui présente exceptionnellement à cette occasion une grande partie de sa collection, notamment celle issue des commandes de la « Maison de l’empereur ».

Ensemble de services exclusivement voués à la personne de l’empereur, gage de son indépendance et de l’assurance de son pouvoir, la « Maison de l’empereur » constitue, sous les règnes de Napoléon Ier et de son neveu Napoléon III, une formidable machine de pouvoir, cheville ouvrière de la communication impériale. Les deux empires s’appuient sur les arts comme outils de propagande : ils sont tous au service de la magnificence du trône.

Cette exposition interroge le spectateur sur les similitudes entre l’Empire d’autrefois et la République d’aujourd’hui, entre la Maison de l’empereur et le palais de l’Élysée, deux institutions s’attachant à bâtir une légitimité au régime en place.

D’autres prêts prestigieux du musée d’Orsay, du Château de Malmaison, du palais de Compiègne, du Mobilier National et des pièces issues de collections privées viennent compléter ce prestigieux parcours.

L’historien Pierre Branda est le commissaire scientifique de l’exposition. Commissariat scientifique. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photos : Fondation Napoléon)

Catalogue d’exposition : L’Art au service du pouvoir : Napoléon Ier – Napoléon III de Pierre Branda et Xavier Mauduit aux éditions Perrin – 23€