Descriptif : « L’École des Arts Joailliers s’est associée au Centre archéologique de Montans, au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye et à Barbara Armbruster (CNRS), qui ont initié ce projet.
L’objectif : comprendre et reproduire un collier celte d’une extrême complexité, datant d’il y a plus de plus de 2 000 ans.
Cette reconstitution a été rendue possible grâce à l’orfèvre Antoine Legouy, Meilleur Ouvrier de France, en collaboration avec des archéologues et Grégory Weinstock, Directeur des Métiers de Haute Joaillerie de la Maison Van Cleef & Arpels.
Parmi les projets de recherche menés par L’École des Arts Joailliers, la reconstitution du torque de Montans est tout à fait unique : relevant de l’archéologie expérimentale, le but de cette aventure collaborative est de comprendre les savoir-faire et les techniques d’une époque donnée en reproduisant l’objet étudié, ici un collier celte, rigide et en or, retrouvé en 1843 à Montans dans le Tarn et datant du Second âge du Fer (450 – 25 avant notre ère). »
19 juin 2025 @ 11:40
Nos cousins germains qui ont repoussé les Celtes vers l’ouest ont beaucoup travaillé ces dernières décennies sur leurs sites celtes.
Et sur le possible fonctionnement des sociétés celtes.
Les tombes celtes les plus riches sont décidément dans l’est de la France.
J’ai beaucoup aimé la dernière émission d’Arte sur la tombe de Lavau près de Troyes.
Mais je suis écœurée. Vexée. Rien d’équivalent dans mon pays Arverne.
Tant pis. Nous avons nos paysages et nos églises romanes.
Mais quand même..
19 juin 2025 @ 11:52
Montans c’était le pays des Ruthènes ou Rutènes et leur poterie rouge sigillée à personnages. Ça circulait dans tout l’empire romain.
20 juin 2025 @ 10:40
Comme les Basques , les Bretons préfèrent l’argent à l’or mais dans la forme tous les bijoux celtes sont privilégiés dans cette région . Je ne porte aucun bijou mais jeune mes préférences allaient aux torques celtes , entre autres .