Le musée des Beaux-Arts de la ville d’Aras présente jusqu’au 11 novembre 2019 l’exposition « Le traité de Versailles ». En voici le descriptif : « Porteur d’espoir pour les alliés qui entérinent la création de la Société des Nations, vécu comme un diktat par les Allemands assignés au rôle de vaincus, le Traité de Versailles (28 juin 1919) est un acte fondateur du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire.

Le partenariat « Le château de Versailles à Arras » offre une opportunité unique au territoire : celui d’accueillir, au sein du Musée des Beaux-Arts d’Arras, le seul évènement commémoratif officiel du Traité de Versailles. Celui-ci s’inscrit dans la séquence des commémorations de la Première Guerre mondiale, particulièrement importantes à Arras et dans les Hauts-de-France, depuis 2014.

Pour se faire, les partenaires se proposent de restituer une partie de la Galerie des glaces, lieu de la signature du Traité, dans le musée d’Arras. Avec une vingtaine d’œuvres et objets réunis et grâce à une scénographie suggestive, le public sera amené à replonger dans l’Histoire.

Afin de mieux comprendre pourquoi le château de Versailles fut choisi pour cet événement historique, comment ce château royal fut transformé en haut lieu diplomatique et quelles furent les conséquences du traité, documents, œuvres de comparaison et films documentaires seront également proposés.

De manière totalement inédite pour une exposition, les jeunes générations prendront en charge la transmission de l’histoire auprès de leurs contemporains en investissant la dernière salle de l’évocation. »