A partir du 3 juillet 2012 jusqu’au 7 octobre 2012, le château de Versailles proposera l’exposition « Les dames de Trianon« . En voici le descriptif. Cette exposition se propose d’évoquer, par un ensemble de portraits, les femmes, célèbres ou moins connues, qui illustrèrent le domaine de Trianon. Outre les souveraines, de la reine Marie-Thérèse d’Autriche à l’impératrice Eugénie, ce sont toutes les femmes de la famille royale ou impériale – mères, sœurs, filles et petites-filles – qui seront convoquées : aux côtés du portrait de la duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV, seront exposés celui de Pauline Borghèse, sœur de Napoléon, ou encore ceux de Clémentine et Marie, filles de Louis-Philippe. Seront également représentées les favorites royales, comme Mesdames de Montespan, de Pompadour et Du Barry, et les princesses, comme Madame Palatine, l’incroyable belle-sœur de Louis XIV.

A ces femmes célèbres s’ajouteront des figures moins connues, dames de la cour royale ou femmes au service des souveraines, comme Madame de Lamballe, suivante de Marie-Antoinette, ou Madame Campan, sa femme de chambre. Grâce au catalogue de l’exposition, ponctué de citations, toutes ces dames évolueront à nouveau lors des fêtes, des mariages ou des divers événements qui eurent pour cadre les deux petits châteaux de campagne de Trianon.

Ce sont ainsi trois siècles d’histoire de France par les femmes qui défileront sous les yeux du visiteur, permettant d’apprécier à la fois l’évolution des modes et celle du portrait, grâce à des œuvres célèbres signées de Gobert, Rigaud, Nattier, Gérard, Gros et Winterhalter. (Source : site du château de Versailles)