Le domaine de Chantilly présente à partir du 19 octobre2019, 50 oeuvres de Robert Nanteuil réparties en cinq salles, selon un parcours chronologique retraçant la carrière du portraitiste, pastelliste, dessinateur et graveur le plus recherché du siècle de Louis XIV.

Outre les portraits du roi et de sa famille (sa mère Anne d’Autriche, son fils le Grand Dauphin, son frère Philippe d’Orléans, etc), Nanteuil a fait les portraits des plus grands personnages de son temps : le Grand Condé, Turenne, Richelieu, Mazarin, Fouquet, etc.

Qu’ils soient princes du sang, puissants ministres, parlementaires, prélats ou hommes de lettres, toute la société du siècle de Louis XIV est représentée avec une grande justesse psychologique par Nanteuil. D’une simplicité classique, d’une grande sobriété, au-delà du rendu précis des traits d’un visage, les portraits de Nanteuil révèlent la personnalité et les traits de caractère du modèle. Souvent de grandes dimensions, réalisées avec une technique d’un brio exceptionnel, ces gravures au burin sont à l’apogée de la gravure de portrait en France.

Grâce au duc d’Aumale (1822-1897), donateur de Chantilly à l’Institut de France, le musée Condé de Chantilly possède une exceptionnelle collection de plus de 360 épreuves gravées sur cuivre, provenant pour l’essentiel de la vente après décès en mai 1854 à Paris d’Armand Bertin (1801-1854), le rédacteur en chef du Journal des Débats. Le duc d’Aumale écrit le 3 mai 1854: « Quoique je ne veuille pas me mettre à collectionner les estampes et que je ne les recherche que par occasion et pour certaines spécialités, je suis très séduit cependant par cette admirable collection de Nanteuil et par son caractère historique. » Grand collectionneur, impressionné par la technique époustouflante de Nanteuil, le duc d’Aumale a acquis plusieurs états différents d’une même gravure, provenant parfois de grands amateurs comme Pierre Mariette au XVIIe siècle, ou Alcide Donnadieu au XIXe siècle.