unnamed

Du 16 octobre 2015 au 1 février 2016, le palais de Compègne accueillera l’exposition « Marcello ». En voici les détails : « Marcello, de son vrai nom Adèle d’Affry, duchesse de Castiglione Colonna (1836-1879), fut un personnage fascinant. Douée de multiples talents, elle réussit à s’imposer en tant que sculptrice dans la seconde moitié du XIXe siècle, alors qu’elle n’avait pu accéder à la même formation que ses confrères masculins.

D’origine suisse, Marcello fit l’essentiel de sa carrière à Paris, exposant régulièrement aux Salons, et séjourna à plusieurs reprises au Palais de Compiègne en compagnie de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie lors des célèbres Séries.

Le parcours de l’exposition présentée à Compiègne, évoque sa personnalité et sa double vie singulière d’artiste et de femme du monde à travers une sélection de soixante-dix pièces issues de collections suisses et françaises.

Au mois de mars, Le Musée des Suisses dans le Monde se concentrera sur la carrière internationale et cosmopolite de cette aristocrate hors du commun, entre la Suisse, la France et l’Italie. » (merci à Bertrand Meyer)