Du 22 mai au 15 septembre 2019, le Petit Palais à Paris présentera l’exposition “Paris romantique, 1815-1848”. En voici le descriptif : “Après “Paris 1900, la Ville spectacle”, le Petit Palais présente une grande exposition-événement qui offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848.

Près de 600 œuvres – peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier – plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Grâce à une scénographie immersive, le parcours invite à une promenade dans la capitale à la découverte des quartiers emblématiques de la période : les Tuileries, le Palais-Royal, la Nouvelle-Athènes, Notre-Dame de Paris ou les Grands boulevards.

L’exposition évoque tour à tour : le Palais des Tuileries ; Paris, capitale de la mode et de l’artisanat d’art; le choc des styles au Salon du Louvre; la passion pour le Moyen-Âge; le Paris des révolutions; la vie de bohême; les cercles artistiques et musicaux de la Nouvelle Athènes et enfin le Paris des spectacles.

Un volet dédié aux salons littéraires et mondains présenté au musée de la Vie romantique complète l’exposition.”